le 03/05/2012 à 17h29

L1 : les cotes pour le titre et la Ligue des Champions

Pastore et le PSG ont remis la pression sur Montpellier
Qui sera sacré champion de France cette saison, qui se qualifiera pour la prochaine Ligue des Champions ? A trois journées du terme du championnat, Maxifoot fait le point sur le classement de Ligue 1 et sur les chances de Montpellier, Paris, Lille et Lyon de terminer en tête ou sur le podium…

A trois tours de la ligne d'arrivée (soit encore 9 points à prendre), les écarts sont désormais conséquents entre les trois premiers du classement et leurs poursuivants. Même si un bouleversement est encore mathématiquement possible pour Lyon, la course à la Ligue des Champions a vraisemblablement déjà livré son verdict. Pour le titre en revanche, le suspense est relancé…

Suspense relancé pour le titre !

Avec cinq points d'avance sur Paris et sept sur Lille dimanche soir à quatre journées de la fin du championnat, Montpellier était en position idéale pour obtenir le premier sacre de son histoire. Mais trois jours plus tard, la donne a changé. Tenu en échec par Evian TG (2-2) mardi alors que le PSG et le LOSC l'ont emporté mercredi, le club héraultais ne dispose plus désormais que de trois points d'avance sur les coéquipiers de Javier Pastore et se retrouve donc de nouveau sous pression.

Car même si un nouveau match nul ne l'empêcherait pas d'être champion contrairement à ses concurrents quasi obligés de faire le plein, le MHSC se retrouve délesté de Younes Belhanda et confronté à un calendrier plus compliqué que celui des Parisiens, avec des déplacements à Rennes et Auxerre et surtout la réception de Lille, en grande forme actuellement. A trois tours de la ligne d'arrivée, trois équipes peuvent encore prétendre à l'Hexagoal et tout pourrait donc se jouer lors de la dernières journée !

Mission impossible pour Lyon

Après Toulouse sorti de la course le week-end dernier, Rennes et Saint-Etienne sont désormais hors de portée de la Ligue des Champions après leur défaite mercredi. Seul Lyon (qui dispose d'un match en retard) peut encore espérer ravir la troisième place à Lille, mais l'espoir est très mince.

En effet, avec neuf points d'avance et une différence de buts très favorable aux Dogues, l'OL doit absolument gagner ses quatre derniers matchs et prier pour que dans le même temps, le LOSC ne remporte aucune de ses trois dernières rencontres ou ne fasse pas trois matchs nuls !

Même si le calendrier leur semble favorable, les Lyonnais doivent encore affronter trois équipes à la lutte pour le maintien, ce qui ne sera pas forcément facile. Autant dire que les dés semblent jetés pour la Ligue des Champions. Reste à savoir dans quel ordre Montpellier, le PSG et Lille se présenteront sur la ligne d'arrivée…

Le classement après la 35e journée :

1. Montpellier, 73 pts (+30)
2. Paris SG, 70 points (+29)
3. Lille, 68 pts (+28)
5. Lyon, 59 pts (+12), 1 match en moins
4. Rennes, 57 pts (+9)
6. Saint-Etienne, 56 pts (+6)
7. Toulouse, 54 pts (+5)

Le calendrier des prétendants au titre et au podium :

Montpellier : va à Rennes, reçoit Lille, va à Auxerre
Paris : va à Valenciennes, reçoit Rennes, va à Lorient
Lille
:
reçoit Caen, va à Montpellier, reçoit Nancy
Lyon
:
reçoit Brest, va à Evian TG, va à Ajaccio, reçoit Nice

+ Le classement complet et le calendrier ici

Tableau récapitulatif des cotes actualisé le jeudi 3 mai,
et évolution par rapport au lundi 30 avril (après la 34e journée)

voir le tableau

Quel est votre pronostic pour le podium à l'issue de la saison ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Nicolas Lagavardan, le 03/05/2012 à 17h29
Ça a fait le BUZZ actuellement