le 05/05/2012 à 20h34

Cup : Chelsea remporte une première finale au forceps… - Ce qu’il faut retenir (Chelsea 2-1 Liverpool)

Drogba a encore marqué à Wembley, une habitude pour lui...
Chelsea a battu Liverpool (2-1) samedi à Wembley, en finale de la Cup. Après avoir nettement dominé le début de rencontre et mené de deux buts à l'heure de jeu, les Blues ont toutefois souffert dans la dernière demi-heure. Liverpool est passé tout près de l'égalisation…

Aphone il y a encore quelques semaines, Chelsea est irrésistible depuis la prise de fonction de Roberto Di Matteo. Même si elle a souffert physiquement après l'heure de jeu, son équipe a remporté samedi la 131e édition de la Cup, la 7e de son histoire, en s'imposant en finale à Wembley face à Liverpool (2-1).

Chelsea domine et marque d'entrée

Les Reds n'auront donc pas réussi la passe de deux, après avoir remporté la Carling Cup cette saison. Plus agressifs dans les duels et meilleurs techniquement, les coéquipiers de Didier Drogba ont globalement dominé la première mi-temps face à une équipe de Liverpool timorée. La première occasion a été la bonne pour Chelsea. En contre, Ramires sprintait sur plus de trente mètres et trompait Reina d'une frappe tendue au premier poteau (11e, 1-0).

Après une première demi-heure très compliquée, Liverpool a sorti la tête de l'eau dans le dernier quart d'heure mais a buté sur une défense des Blues compacte et efficace. Après la pause, les coéquipiers de Gerrard revenaient avec de bonnes intentions mais se faisaient planter sur un but de l'inévitable Drogba (52e, 2-0). Sans être génial, le finaliste de la Ligue des Champions prouvait une nouvelle fois son efficacité, tant offensive que défensive.

Carroll sème la panique dans la défense de Chelsea

Les Blues pensaient avoir fait le plus dur mais ont eu tendance à trop reculer par la suite. Entré en jeu peu auparavant, Carroll en profitait pour fusiller Cech (64e, 2-1). Les débats étaient relancés. D'autant qu'émoussés physiquement, les Londoniens ont subi la fin de match et frisé la correctionnelle sur une tête de Carroll sortie par Cech. Reste à savoir si le ballon avait à moitié ou complètement franchi la ligne de but (82e)… Loin d'abdiquer, les Reds ont fait le siège en fin de match mais Chelsea, en difficulté, a finalement réussi à préserver son avantage.

L'homme du match : Petr Cech (Chelsea)

Difficile de savoir si le ballon a franchi ou non la ligne de but à la 82e minute. Mais en sortant la tête de Carroll, Petr Cech a réalisé l'arrêt du match qui permet à Chelsea de soulever la Cup. Sans cela, les Blues auraient sans doute pris un coup de massue dont ils auraient eu du mal à se remettre tant ils paraissaient au bord de la rupture…

La note du match : 7/10

La rencontre a offert deux visages avec une nette domination de Chelsea en première mi-temps, puis de Liverpool en seconde. Dans un stade de Wembley surchauffé, le match a été intense et le suspense est demeuré entier jusqu'au coup de sifflet final.

Les buts

- Suite à un mauvais contrôle de Spearing au milieu, Mata ouvre dans la profondeur pour Ramires qui sprinte sur plus de trente mètres et trompe Reina d'une frappe tendue au premier poteau (11e, 1-0).

- Lampard efface son vis-à-vis au milieu et sert Drogba qui contrôle face à Skrtel à l'entrée de la surface et croise sa frappe du gauche hors de portée de Reina (52e, 2-0).

- Après un bon pressing de Suarez sur Bosingwa qui perd le ballon, Carroll élimine Terry d'un double crochet dans la surface et fusille Cech d'une frappe lourde (64e, 2-1).

Chelsea s'est fait peur en fin de match mais a finalement réussi à remporter une première finale cette saison, en attendant celle de la Ligue des Champions face au Bayern Munich…


Coupe dÂ’Angleterre (Cup) / finale
Chelsea FC – Liverpool FC : 2-1 (1-0)
Stade : Wembley (Londres)
Arbitre : Philip Dowd
Buts : Ramires (11e), Drogba (52e) pour Chelsea – Carroll (64e) pour Liverpool
Avertissements : Obi Mikel (37e) pour Chelsea – Agger (45e), Suarez (82e) pour Liverpool

Chelsea : Cech - Bosingwa, Ivanovic, Terry, A. Cole - Lampard, Obi Mikel - S. Kalou, Mata (Malouda, 90e+1), Ramires (Meireles, 76e) - Drogba. Entraîneur : Roberto Di Matteo.

Liverpool : Reina - Johnson, Agger, Skrtel, J. Enrique - Henderson, Spearing (Carroll, 55e)- Downing, Gerrard, Bellamy (Kuyt, 79e) - Suarez. Entraîneur : Kenny Dalglish.

Par Nicolas Lagavardan, le 05/05/2012 à 20h34
Ça a fait le BUZZ actuellement