le 06/05/2012 à 09h21

BILLET (de N. Lagavardan) : «Messi élu président, avec 50 buts contre 45 à Ronaldo !»

Messi a encore deux matchs (dont un en Liga) pour améliorer ses stats
50 buts en championnat en une saison. Vous y croyez ? Lionel Messi l'a fait ! En inscrivant un quadruplé samedi soir lors du derby barcelonais, la star blaugrana a encore repoussé les frontières de l'imaginable. Plus fort que l'OM à lui tout seul, que Giroud et Hazard réunis ! Messi président, Messi président, Messi président…

Le billet d'humeur de Nicolas Lagavardan

L'important n'est pas de débattre à l'infini jusqu'à s'insulter entre pro-Messi et pro-Ronaldo, pour savoir qui de l'Argentin ou du Portugais est le meilleur joueur du monde. Il est évident que le meilleur : c'est Messi ! Non, je plaisante, quoi que… En ce dimanche électoral, à chacun de voter. Tout le monde a sa préférence, mais une chose est sûre : les deux sont des joueurs d'exception, de ceux qui marquent une époque et même au-delà, qui marquent l'histoire du football.

50 buts, une barre qu'aucun footballeur ne parviendra peut-être jamais à franchir

Avant de nous invectiver grossièrement pour savoir si l'on doit forcément détester l'autre quand on adore l'un, réjouissons-nous d'abord de pouvoir assister à leur exploits répétés et à leur concurrence acharnée et stimulante qui leur permet sans doute de se surpasser encore et toujours. Jusqu'où pourront-ils aller dans l'excellence, la performance, le rendement ? Chaque saison, Messi et Ronaldo semblent avoir atteint l'entendement. Mais l'année suivante, ils repoussent encore les frontières de l'imaginable.

Samedi soir lors du derby barcelonais face à l'Espanyol (4-0), Messi a marqué les quatre buts du match. Pas très original me direz-vous. Ce qui l'est en revanche, ce sont les 50 buts désormais inscrits par le génie blaugrana en championnat, en une saison. 50 buts ? Oui, 50 buts ! C'est à peine croyable, mais vous ne rêvez pas. Pour la dernière de Pep Guardiola au Camp Nou, le triple Ballon d'Or a accroché une barre sur laquelle de nombreux candidats ont fantasmé en se rasant le matin, mais qu'aucun footballeur ne parviendra peut-être jamais plus à franchir, dans un futur même lointain.

Pourvu que ça dure encore un quinquennat…

Quoi queÂ… Avec ces deux-là, on ne peut plus jurer de rien. Alors que Ronaldo avait ébloui la saison passée en marquant 40 buts en Liga, que ce même Ronaldo a pulvérisé son record avec désormais 45 buts à son actif après son penalty réussi samedi soir à Grenade (1-2), Messi a marqué 50 buts (il faut le répéter pour commencer à y croire vraiment), un exploit sans nom qu'il peut encore améliorer lors de la dernière journée, et 72 en 58 matchs toutes compétitions confondues ! Même le vieux record du légendaire Gerd Müller (67 buts dans les années 70) est relégué au placard.

Si nombreux sont ceux à adorer l'un et détester l'autre, ou du moins à préférer l'un à l'autre, il faudrait en tout cas être sacrément rabat-joie pour n'aimer ni Messi, ni Ronaldo. Cette saison, les deux meilleurs joueurs du monde ont frappé à 95 reprises en championnat, et à 131 reprises (dont 59 pour Ronaldo) toutes compétitions confondues (en 112 matchs) ! Les mots manquent pour qualifier l'inqualifiable. Disons simplement : merci de nous faire rêver, et pourvu que ça dure encore un quinquennat…

Que vous inspirent les performances de Messi et Ronaldo ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …

Par Nicolas Lagavardan, le 06/05/2012 à 09h21
Ça a fait le BUZZ actuellement