le 09/05/2012 à 07h59

Bilbao : Bielsa, fou mais pas seulement

Marcelo Bielsa saura-t-il mener l'Athletic Bilbao au succès ?
Surnommé «El Loco», le fou, Marcelo Bielsea accomplit des miracles cette saison à la tête de l'Athletic Bilbao. Vanté par Josep Guardiola en personne, le technicien argentin tentera de mener les Basques au succès face à l'Atletico Madrid en finale de la Ligue Europa ce mercredi.

Cette saison, il n'a cessé de faire parler de lui en Espagne. Lui, c'est Marcelo Bielsa, l'entraîneur de l'Athletic Bilbao, qui s'apprête à défier l'Atletico Madrid en finale de la Ligue Europa ce mercredi. Pour avoir le droit de disputer ce gros match à Bucarest, les Basques ont notamment sorti Manchester United, Schalke 04 et le Sporting Portugal aux tours précédents.

Après un début de championnat compliqué, le technicien argentin s'est rapidement mis le Pays basque dans la poche. Et même l'Espagne toute entière. Parce que les résultats sont là, avec une 9e place au classement en Liga, une finale de Ligue Europa donc, et une autre de Coupe du Roi à disputer contre le FC Barcelone. Mais aussi parce que sous ses ordres, l'Athletic s'est mis à proposer un jeu très séduisant, basé sur l'offensive.

Guardiola fait de lui une référence

Surnommé «El Loco» , le fou, notamment parce qu'il est un vrai bourreau de travail, Bielsa, qui n'arrête jamais de chercher comment son équipe pourrait s'améliorer encore et encore, est admiré par les autres techniciens du championnat espagnol. Le futur ex-entraîneur du FC Barcelone Josep Guardiola en fait notamment une référence.

Si l'Athletic l'emporte ce mercredi en finale, Bielsa restera à jamais dans le coeur des supporters de Bilbao. S'il échoue, soyez sûrs qu' «El Loco» s'attellera encore davantage à la tâche pour permettre à son équipe de réaliser l'exploit le 25 mai prochain en finale de la Coupe du Roi face au géant catalan.

Quel est votre pronostic pour cette finale de Ligue Europa ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 09/05/2012 à 07h59
Ça a fait le BUZZ actuellement