le 09/05/2012 à 14h04

Transfert : un sacré chantier attend Lyon cet été

Quels joueurs quitteront l'OL cet été ?
Eliminé de la course à la Ligue des Champions, l'Olympique Lyonnais peut à présent se concentrer sur son futur effectif. Privé d'une importante entrée d'argent, le club rhodanien va devoir se résoudre à se séparer de plusieurs éléments pour réduire sa masse salariale. Plusieurs pistes sont toutefois explorées du côté des arrivées.

L'Olympique Lyonnais a encore trois matchs à disputer en championnat face à Evian-Thonon-Gaillard, Ajaccio et Nice, mais n'a plus rien à jouer puisque la troisième place de Lille est inaccessible avec onze points de retard. Les Gones devront donc se passer de Ligue des Champions la saison prochaine et ce n'est pas la Ligue Europa qui soulagera les finances du club.

«Leo» pour renforcer le secteur défensif ?

C'est dans ce contexte que Lyon doit se pencher sur le visage de son futur effectif. Alors que l'avenir d'Hugo Lloris reste incertain, l'OL compte pousser plusieurs éléments vers la sortie. Blessé et utilisé à seulement une reprise cette saison, le défenseur John Mensah devra sans doute se chercher un autre club, alors que Cris pourrait également être invité à trouver un nouveau point de chute. Pour renforcer ce secteur, Le Progrès annonce un intérêt pour le Brésilien de Cruzeiro, Leonardo Renan Simoes dit «Leo» (23 ans).

Le chantier le plus important qui attend les dirigeants lyonnais se trouve toutefois au milieu de terrain. En fin de contrat, Ederson semble bien parti pour s'envoler vers la Lazio Rome. Kim Källström et Michel Bastos pourraient également faire leurs valises cet été, alors que la question se pose pour Yoann Gourcuff également. Des départs qui pourraient apporter une bouffée d'oxygène dans les finances lyonnaises.

Le milieu de terrain pourrait être chamboulé

Pour pallier ces possibles départs, Lyon suivrait de près le milieu de terrain du Steaua Bucarest Cristian Tanase (25 ans), très apprécié par les médias roumains. Le Sochalien Ryad Boudebouz (22 ans) reste une piste d'actualité et une cible privilégiée par l'OL, qui a certainement fait une croix sur son coéquipier Marvin Martin, trop cher et qui souhaite disputer la C1. Le Dijonnais Benjamin Corgnet (25 ans) plaît également toujours aux Lyonnais, mais les 6 millions d'euros réclamés par le DFCO pourraient freiner d'éventuelles discussions.

Comme l'été dernier, la formation de Rémi Garde devrait une nouvelle fois tenter d'attirer des éléments prometteurs pas trop chers tout en faisant une nouvelle fois confiance aux jeunes pousses issues du centre de formation. Une nouvelle ligne de conduite qui a permis à Lyon de ramener enfin un trophée de saison, mais qui l'empêchera toutefois de disputer la prochaine C1.

Selon vous, l'OL doit-il se séparer de certains éléments en particulier ? Quels secteurs devront être renforcés ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Romain Rigaux, le 09/05/2012 à 14h04
Ça a fait le BUZZ actuellement