le 11/05/2012 à 13h38

Lyon : quand Aulas se fait remonter les bretelles par le ministère de l'Intérieur...

Le ministère de l'Intérieur a tenu à prévenir Aulas
Le chant anti-stéphanois entonné par les joueurs de l'Olympique Lyonnais continue de faire couler beaucoup d'encre. Si Jean-Michel Aulas avait tenté de défendre son équipe, le président du club rhodanien a reçu un avertissement du ministère de l'Intérieur.

Joueurs de football et dirigeants ne peuvent pas tout se permettre. L'Olympique Lyonnais en a fait l'expérience dernièrement avec le chant anti-stéphanois entonné par les joueurs dans l'euphorie de la présentation de la Coupe de France aux supporters. Une affaire qui fait couler beaucoup d'encre alors que l'arrière-petit-fils de Geoffroy Guichard a décidé de porter plainte contre les huit joueurs concernés.

Une somme de 200.000 euros est réclamée à Cris, Samuel Umtiti, Clément Grenier, Jimmy Briand, Maxime Gonalons, Gueïda Fofana, Alexandre Lacazette et Anthony Lopes, qui devront également s'expliquer devant le Conseil national de l'éthique (CNE) le 21 mai prochain à Paris. Autant dire que l'on devrait encore entendre parler de cette affaire durant les prochains jours. Pour rappel, Taye Taiwo avait écopé d'un match de suspension après son chant anti-parisien en finale de la Coupe de la Ligue (1-0) en 2011.

Un courrier du ministère de l'Intérieur

Pourtant, Jean-Michel Aulas avait tenté de rapidement calmer le jeu en trouvant une excuse peu convaincante sur le fait que le mot «bâtard», repris dans la chanson, n'était pas considéré comme une insulte dans le dictionnaire. Le président de l'OL s'est déjà montré bien plus inspiré par le passé... Cette explication n'a en tout cas pas convaincu le ministère de l'Intérieur, selon le quotidien Le Parisien.

Le patron rhodanien a en effet reçu un avertissement, relate le journal régional. «Il serait dommageable que le comportement de certains de vos joueurs entraîne des actions répréhensibles chez les supporteurs. De tels événements nous contraindraient à prendre des mesures administratives pour prévenir des troubles importants à l'ordre public», indique le courrier signé par le responsable de la division nationale de lutte contre le hooliganisme. La prochaine fois, les joueurs réfléchiront certainement à deux fois avant de pousser la chansonnette...

Et vous, que pensez-vous de l'ampleur prise par cette affaire ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Romain Rigaux, le 11/05/2012 à 13h38
Ça a fait le BUZZ actuellement