le 11/05/2012 à 16h57

OM : son avenir, sa mauvaise réputation, la gronde des supporters... Valbuena se confie

Valbuena confirme son souhait de rester à l'OM
Annoncé comme possible partant cet été, Mathieu Valbuena ne semble toutefois pas prêt à quitter la cité phocéenne. Le milieu offensif de l'OM aimerait participer au redressement du club pour redonner le sourire à des supporters dont il comprend la colère. L'international français est également revenu sur la réputation qui colle à la peau.

Après une saison bien morose, l'Olympique de Marseille devra vendre un ou deux de ses meilleurs éléments cet été pour renflouer les caisses du club. Pour le moment, aucun joueur ne semble visiblement pressé de quitter la cité phocéenne. Steve Mandanda et Loïc Rémy ont déjà annoncé leur intention de rester la saison prochaine, même si leur destin est visiblement entre les mains des dirigeants marseillais.

De son côté, Mathieu Valbuena laissait récemment entendre qu'il poursuivrait bien également l'aventure. Ce vendredi il s'est montré bien plus clair sur son avenir lors d'un tchat organisé sur le site officiel du club. «J'ai un contrat qui me lie au club jusqu'en 2014. J'ai envie de gagner des titres avec l'OM, de revivre les émotions qu'on a vécues et tant que j'aurais beaucoup de plaisir à jouer ici je resterais... Je ne veux pas partir avec une saison aussi délicate, je n'ai pas envie de rester sur cette fin», a-t-il déclaré.

Valbuena ne veut pas passer pour un simulateur

Comme Rémy avant lui, Valbuena semble donc décidé à participer au redressement du club phocéen. Véritable envie ou simple façon de ne pas être critiqué en laissant les dirigeants décidés de leur avenir ? Pour le milieu offensif, ses efforts répétés sur les terrains depuis plusieurs saisons donnent tout de même du crédit à ses propos. L'ancien joueur de Libourne ne fuit d'ailleurs pas les critiques des supporters. «Ils expriment leur colère car c'est un club et une ville qui ont besoin de rêver, ce que nous n'avons pas fait cette saison», a-t-il expliqué.

Valbuena qualifie d'ailleurs au passage les joueurs de «premiers responsables» de cette mauvaise ambiance dans les tribunes. En revanche, le Marseillais se montre moins réceptif à sa réputation de simulateur. «Il y a toujours eu des polémiques, je prends beaucoup de coups et ça, les gens ne le voient pas toujours. J'essaie le plus possible de rester sur mes jambes mais je suis plus léger et d'autres joueurs sont très costauds donc c'est compliqué», a-t-il confié.

Valbuena aura donc peut-être encore une saison supplémentaire pour tenter de faire oublier cette image qui lui colle à la peau sur les pelouses de Ligue 1. A moins que les dirigeants marseillais n'en décident autrement...

Et vous, pensez-vous que l'OM devra conserver Valbuena cet été ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Romain Rigaux, le 11/05/2012 à 16h57
Ça a fait le BUZZ actuellement