le 14/05/2012 à 09h19

Les équipes qualifiées pour l’Europe en Angleterre, Espagne, Italie et Allemagne

Drogba et Chelsea peuvent encore priver Lennon et Tottenham de C1
Qui a décroché son billet pour la prochaine Ligue des Champions et qui jouera l'Europa League parmi les clubs anglais, espagnols, italiens et allemands ? Alors que nos voisins européens ont terminé leur championnat ce week-end, Maxifoot vous propose de faire le point…

Les championnats d'Angleterre, d'Espagne, d'Italie et d'Allemagne ont livré leur verdict. Alors qu'il reste encore une journée à disputer en France dimanche prochain, on connaît désormais le nom des équipes qualifiées pour les prochaines Ligue des Champions et Ligue Europa.

Angleterre : Man City champion, Tottenham et Chelsea en attente

Au terme d'un suspense insoutenable, Manchester City a coiffé Manchester United sur le fil dimanche. Les deux équipes sont qualifiées pour la prochaine Ligue des Champions, en compagnie d'Arsenal (3e). Reste une inconnue : qui empochera le quatrième billet ? Qualifié pour la Ligue Europa via la Cup, Chelsea peut s'en emparer s'il bat le Bayern en finale de la C1 samedi, auquel cas Tottenham (4e) sera reversé en Ligue Europa. Si les Blues s'inclinent, les Spurs joueront le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Newcastle (5e) et Liverpool (vainqueur de la Carling Cup) sont qualifiés pour la Ligue Europa. Le classement complet de Premier League ici.

Espagne : Malaga en Ligue des Champions !

Aux côtés des deux géants, le Real sacré champion et le FC Barcelone, le FC Valence (3e) est qualifié directement pour la Ligue des Champions. Ils pourraient être rejoints par le nouveau riche d'Espagne, Malaga (4e) qui devra pour cela franchir l'obstacle du tour préliminaire. L'Atletico Madrid (5e) et Levante (6e) sont qualifiés pour la Ligue Europa, de même que l'Athletic Bilbao via la Coupe d'Espagne. En effet, même s'il perd la finale, le club basque profitera de la qualification du Barça pour la Ligue des Champions pour valider son billet. Le classement complet de Liga ici.

Italie : l'Udinese sur le podium, l'Inter s'en sort bien

La Juventus Turin aura traversé la saison sans la moindre défaite en Serie A, un record. Logiquement sacrée championne d'Italie, la Vieille Dame sera accompagnée en Ligue des Champions par le Milan AC (2e) et l'Udinese (3e) qui devra toutefois passer par un tour de barrages. La Lazio Rome hérite de la 4e place et se qualifie pour la Ligue Europa, en compagnie de Naples (5e). La Juve et Naples étant opposés en finale de la Coupe d'Italie, l'Inter (6e) récupère le dernier billet au terme d'une saison chaotique… Le classement complet de Serie A ici.

Allemagne : la surprise M'Gladbach

Les dés étaient déjà jetés depuis une semaine en Allemagne. Champion pour la seconde année consécutive, Dortmund jouera la Ligue des Champions avec le Bayern Munich (2e) et Schalke 04 (3e), tandis que M'Gladbach a créé la surprise et pourrait les rejoindre s'il franchit le tour préliminaire. Leverkusen (5e) et Stuttgart (6e) disputeront la Ligue Europa, de même qu'Hanovre (7e) qui profite de la présence du Borussia et du Bayern en finale de la Coupe d'Allemagne pour hériter du dernier ticket. Le classement complet de Bundesliga ici.

Que vous inspire la liste des qualifiés pour les deux Coupes d'Europe ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Nicolas Lagavardan, le 14/05/2012 à 09h19
Ça a fait le BUZZ actuellement