le 16/05/2012 à 09h35

EdF : avec Gourcuff, Blanc défend l'indéfendable

Blanc fait toujours confiance à Gourcuff
Malgré une saison très décevante, Yoann Gourcuff fait partie de la pré-liste de Laurent Blanc pour l'Euro 2012. La présence du milieu de terrain de l'OL fait couler beaucoup d'encre mais le sélectionneur de l'équipe de France a tenu à défendre un joueur qu'il a sélectionné à six reprises depuis son arrivée.

Pourtant discutable, la présence de Yoann Gourcuff dans la pré-liste de Laurent Blanc pour l'Euro 2012 était pressentie depuis plusieurs jours. Aidé en cette fin de saison par son entraîneur Rémi Garde, qui n'a pas hésité à le titulariser lors des cinq derniers matchs de l'Olympique Lyonnais, le milieu de terrain savait que la porte de l'équipe de France restait ouverte après les récents propos du sélectionneur tricolore.

Le «bilan indéfendable» de Gourcuff

Ce dernier reconnaît pourtant le «bilan indéfendable» de Gourcuff en club cette saison. Blessé et rarement en forme, l'ancien Bordelais a disputé 23 matchs, toutes compétitions confondues, et n'a que 1 389 minutes de temps de jeu dans les jambes. Le Cévenol préfère toutefois s'appuyer sur les prestations du joueur en sélection et son vécu chez les Bleus au début de l'ère Blanc. «Il a disparu à un moment pour certaines raisons mais il fait partie du groupe», a-t-il déclaré.

Blanc indique toutefois que le Lyonnais, qu'il a sélectionné à six reprises, bénéficie de «circonstances car personne ne s'est imposé dans son secteur en son absence. Et si certains blessés ne l'étaient pas, on ne parlerait pas de Gourcuff». On peut donc supposer que sans la blessure d'Abou Diaby, Goucuff n'aurait pas eu cette chance. Mais cette présélection ne signifie pas que le natif de Lorient sera du voyage en Ukraine et en Pologne.

L. Blanc - «Gourcuff n'est pas un loup»

Les premiers jours de préparation des Bleus devraient permettre à Blanc de se faire une opinion plus précise sur la place du Lyonnais dans cette sélection, alors qu'il a souvent été mêlé au fameux épisode de Knysna lors du Mondial 2010. «On dirait qu'on va faire entrer le loup dans la bergerie ! Il a fait partie de ce groupe, il y était quand je suis arrivé. (...) Yoann Gourcuff n'est pas un loup», a-t-il lâché.

Gourcuff devra se montrer irréprochable pour convaincre définitivement Blanc de l'emmener à l'Euro. «Il va falloir qu'il prouve qu'il peut s'améliorer physiquement et que ça ne pose aucun problème dans le groupe», a toutefois indiqué le «Président». Une preuve que les interrogations concernant son retour sont légitimes...

Et vous, que pensez-vous de la présence de Gourcuff dans la pré-liste pour l'Euro ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Romain Rigaux, le 16/05/2012 à 09h35
Ça a fait le BUZZ actuellement