le 29/12/2004 à 21h26

Best of de 2004 (1/2)

Souvent critiques, polémiques, parfois même comiques, mais toujours pertinents, vous avez fait vivre le Débat du Jeudi pendant toute l'année 2004. Maxifoot vous en remercie et vous propose deux best-of de votre chronique hebdomadaire. Premier volet avec Monaco, Zizou et Domenech au menu du réveillon. N'est-ce pas appétissant ?!

La trêve hivernale étant une période relativement calme dans le monde du football, il a été décidé de vous proposer une édition spéciale du Débat pour cette semaine et la prochaine. Aujourd'hui, nous allons revenir sur trois faits marquants qui vous ont fait réagir cette année : magnifique parcours de Monaco en C1, la retraite internationale de Zidane et la nomination de Raymond Domenech. La semaine prochaine, nous reviendrons sur le football hexagonal, avec le départ de Drogba de l'OM, les difficultés du PSG et l'invincibilité lyonnaise. Rappelez vous, c'est vous qui avez dit tout cela ; nous, innocemment, on l'a juste publié...

12/02 - Monaco peut-il gagner la C1 ?

Premier fait marquant : le fabuleux parcours de l'AS Monaco en Ligue des Champions. Souvenez-vous : après sa belle première phase, nous vous demandions le 12 février si Monaco était en mesure de remporter la C1… Et pas moins de 35% y croyaient déjà :

«Monaco ne pourra qu'être battue par une équipe à la fois plus forte collectivement et individuellement.» avait prédit Benhamma à juste raison.

«Cette équipe n'a rien à envier aux plus grandes d'Europe. Car tout le monde ne peut se permettre de mettre 8-3 à La Corogne !» rappelait Florian.

«Qu'il est bon d'imaginer Monaco battre tous les adversaires qui se présenteront... Et comme tous les rêves il faut y croire, c'est ce qui est beau dans le foot !» On est bien d'accord avec toi Bruno !

«Vivement la finale Lyon- Monaco !» s'enthousiasmait Ben… Peut-être cette année ?

«Si Monaco gagne la C1, alors Guingamp sera vainqueur de la coupe d'Europe dans deux ans.» avait même déclaré Fillippi, qui faisait partie des 58% de pessimistes. Malgré la défaite en finale, les Bretons ne sont pas passés loin !

01/07 - Zidane doit-il arrêter ?

Après le nouvel échec des Bleus à l'Euro, on savait que le célèbre n°10 de l'équipe de France hésitait à mettre un terme à sa carrière internationale. Si la moitié d'entre vous espérait vraiment qu'il poursuive l'aventure, 36% estimaient malgré tout que Zizou devait savoir dire stop :

«Zidane ne doit pas faire une croix sur l'équipe de France !» suppliait Gary.

«S'il doit arrêter dans l'immédiat est-on en mesure de trouver un remplaçant qui sera meilleur que lui à ce même poste ?» s'interrogeait Roseeyes.

«Du point de vue sportif, Zidane a prouvé qu'il avait encore toute sa lucidité et son talent, mais sera-ce encore le cas en 2006 ?!» se demandait Patrick.

«L'apport de Zidane en sélection ne cesse de s'amenuiser ! De plus, le fait que Zidane soit dans l'équipe oblige la France à modifier son système de jeu par rapport a lui, elle en est trop dépendante !» avait remarqué Emmanuel.

«Les Bleus ne doivent plus compter sur le seul état de forme de Zizou.» estimait Guillaume.

«L'équipe de France a besoin de se renouveler, et c'est maintenant qu'elle doit le faire, pas en 2006 ! Le cas Desailly doit nous servir de leçon. Autant dès maintenant préparer une équipe compétitive pour 2006…» déclarait Collet Beillon. A condition qu'on se qualifie !

«Place aux jeunes !» en concluait Robin. Six mois plus tard, on peut dire qu'il avait vu juste !

15/07 - Domenech, le bon choix ?

Deux semaines après Zizou et sa retraite, c'est Raymond Domenech qui était à l'honneur dans le Débat. La nomination du remplaçant de Jacques Santini au poste de sélectionneur national vous avait fait réagir en masse… Pour pas moins de 62% d'entre vous, Domenech représentait le bon choix, alors que seulement 20% lui étaient défavorables. Vos arguments de l'époque :

«Qui mieux que lui peut redonner un air de jeunesse à l'équipe de France ? On ne peut que se réjouir d'avoir choisi une personne compétente, motivée et dont les compétences footballistiques sont immenses.» Robin.

«Domenech est le genre de sélectionneur qui n'hésite pas à dire ce qu'il pense, il n'a pas la langue dans sa poche. Il peut être un chef comme l'a été Aimé Jacquet…» prédisait Dimitri.

«Il a le caractère pour mettre l'équipe de France sur la bonne voie.» insistait Kretor.

«Il représente le bon choix pour plaire à toutes les instances du football en France.» appuyait Jérôme.

«Bien malin celui qui pourra dire si c'est un bon choix ou non… C'est la réalité du terrain qui compte. On ne pourra se prononcer que si Domenech remplit ses objectifs.» modérait Benoit.

«Il n'a jamais rien gagné, alors qu'il a vu passer entre ses mains deux ou trois générations de prodiges… quel bon choix !» rétorquait ironiquement Scylla.

C'est Micamengues qui gardait néanmoins le mot de la fin : «Voila enfin aux commandes de l'équipe de France un homme "simple" et proche des joueurs. On peut légitimement espérer aujourd'hui un que l'avenir des Bleus sera de nouveau heureux…» On le souhaite évidemment aussi !

En espérant que ce premier Best of vous aura plu (à noter que vous pouvez retrouvez les éditions complètes dans les archives), Maxifoot vous remercie encore de faire vivre cette rubrique qui vous appartient. Ne manquez pas la seconde partie la semaine prochaine… En attendant, nous vous souhaitons une excellente année 2005 !

Par Rudi Grappe, le 29/12/2004 à 21h26
Ça a fait le BUZZ actuellement