le 16/05/2012 à 16h47

Lens dans l'oeil du cyclone après des paris suspects

Une saison bien compliquée pour Martel et Lens
Le RC Lens a assuré son maintien en Ligue 2 vendredi dernier en l'emportant face à Istres (1-0). Des paris suspects ont cependant été enregistrés lors de ce match et l'erreur de l'ancien Lensois Eric Chelle sur le seul but du match intrigue. Le Parquet de Paris a décidé d'ouvrir une enquête préliminaire.

Lens ne remontera pas en Ligue 1 un an après sa descente. Le club nordiste a même eu du mal à se maintenir à l'échelon inférieur puisque le maintien n'est assuré que depuis la 37e journée et une victoire face à Istres (1-0). Une étrange atmosphère entoure cependant cette rencontre puisque la Française des Jeux avait bloqué les paris sur cette rencontre après avoir observé des montants anormalement élevés.

Alors qu'une journée de championnat de deuxième division cumule en général 145 000 euros de mise, 140 000 euros étaient relevés sur la seule victoire de Lens. Ancien Lensois aujourd'hui à Istres, le défenseur Eric Chelle est notamment pointé du doigt suite à son erreur qui a permis à David Pollet de marquer l'unique but de la rencontre et d'assurer ainsi la place des Sang et Or en L2. Un fait de jeu qui renforce un peu plus le sentiment de suspicion.

G. Martel - «complètement débile !»

Le Parquet de Paris a donc décidé d'ouvrir une enquête préliminaire. De son côté, Gervais Martel s'étonne de cette procédure. «Je ne pense pas que Chelle ait placé sa tête sur la barre, en fin de match, en se disant que le match était truqué et qu'il fallait surtout viser la transversale pour ne pas marquer. Tous les spectateurs de cette rencontre ont vu que nous avons eu beaucoup de mal dans cette partie. C'est complètement débile !», a lâché le président lensois dans des propos rapportés par La Voix des Sports.

Même son de cloche du côté du patron istréen Francis Collado. «Honnêtement, ça ne m'empêchera pas de dormir, je n'ai pas d'états d'âme. J'espère simplement que ce n'est pas pour perturber Lens», a-t-il déclaré. La saison dernière, une enquête similaire avait été menée lors du match entre Tours et Grenoble (2-2), mais aucun élément n'avait permis de constater une infraction. Le RCL attend sans aucun doute le même dénouement pour préparer la prochaine saison sereinement.

Et vous, estimez-vous logique l'ouverture de cette enquête ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Romain Rigaux, le 16/05/2012 à 16h47
Ça a fait le BUZZ actuellement