le 16/05/2012 à 19h05

EdF : Mavuba n’avait pas le physique de l’emploi

Malgré une saison pleine, Rio Mavuba ne disputera pas l'Euro.
Malgré une saison pleine avec le LOSC et une régularité dans la performance assez remarquable, Rio Mavuba n'a pas été retenu par Laurent Blanc pour disputer l'Euro. Le milieu de terrain lillois paie notamment sa petite taille sous la toise…

«La question s'est posée. Ces joueurs sont très près de l'équipe de France. Mais on part jouer l'Euro, et il nous faut des gens qui sont là depuis un certain temps.» Voilà l'explication donnée par Laurent Blanc pour justifier les absences d'Etienne Capoue et, surtout, de Rio Mavuba de sa liste.

En réalité, le sélectionneur tricolore n'apprécie pas vraiment le profil du milieu de terrain lillois. Malgré une saison en tout point remarquable avec le LOSC, le capitaine des Dogues paie en grande partie sa petite taille (1m72). Blanc l'a d'ailleurs avoué à demi-mot sur l'antenne d'Eurosport, quelques minutes après avoir dévoilé sa 2e pré-liste.

Mavuba peut se sentir floué

Pour jouer le rôle de sentinelle, le sélectionneur préfère un gabarit plus imposant. Yann M'Vila (1m82) et surtout Alou Diarra (1m90) ont donc ses faveurs, et pas seulement parce qu'ils appartiennent au groupe France depuis la prise de pouvoir de Blanc il y a près de deux ans.

Pourtant, le Rennais n'a pas été forcément très brillant cette saison avec son club. Mais ses performances en sélection parlent pour lui et en font un élément quasi indiscutable des 23. Diarra possède lui plus de sélections que Mavuba (38 contre 6) mais sort d'une saison très médiocre avec l'OM et n'a pas franchement rassuré lors de ses dernières apparitions sous le maillot bleu. Espérons toutefois que Blanc ait fait le bon choix…

Mavuba méritait-il de figurer parmi les 26 pré-convoqués ? La présence de Diarra vous paraît-elle justifiée ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 16/05/2012 à 19h05
Ça a fait le BUZZ actuellement