le 17/05/2012 à 09h57

Man Utd : le titre, l’affaire Suarez, feu son frère… Evra revient sur sa saison la plus difficile

P. Evra n'a pas été épargné cette saison
Patrice Evra ne s'attendait pas à vivre une saison aussi difficile. La perte du titre de champion d'Angleterre à la dernière seconde, l'affaire de racisme qui l'a opposé à Suarez, la perte de son frère juste avant le derby, le latéral gauche de Manchester United revient sur un exercice chargé qui lui a forgé un mental en acier trempé…

La septième saison de Patrice Evra (31 ans) à Manchester United a été riche en émotions, souvent désagréables. Outre l'affaire de racisme avec l'attaquant de Liverpool Luis Suarez, le latéral gauche des Red Devils a aussi perdu le titre de champion d'Angleterre à la dernière seconde de la 38e journée de Premier League.

Mais le plus douloureux réside en la mort de son frère fin octobre, juste avant la débâcle contre Manchester City à Old Trafford (1-6). «Avant le match contre City, mon père m'a appelé pour me dire que j'avais perdu mon frère» , a-t-il raconté lors d'un entretien accordé à la BBC. Un drame qui ne l'avait pas empêché de jouer l'intégralité du derby.

Evra plus fort que jamais mentalement

«C'est la saison la plus difficile que j'ai eue avec Manchester United. Je suis fier de moi. Je n'avais jamais été aussi fort mentalement» , a-t-il jugé. Une semaine avant la perte de son frère, Evra s'était pris le bec avec Suarez, coupable d'avoir tenu des propos racistes à son encontre, une affaire qui a fait grand bruit outre-Manche et abouti à la suspension de huit matchs de l'Uruguayen. Puis est venue l'heure des retrouvailles, le 11 février.

«Je crois que c'est le match durant lequel j'ai eu le plus de pression dans ma vie. C'était vraiment très difficile. Beaucoup de gens n'auraient pas essayé de serrer la main (de Suarez). Je l'ai fait et il a refusé. Les gens peuvent me critiquer, mais cette année j'ai été plus fort que jamais» , a assumé l'international français. La saison n'est pas encore terminée, Evra tentera désormais d'aider les Bleus à aller le plus loin possible lors de l'Euro 2012.

Quel jugement portez-vous sur la saison d'Evra ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Nicolas Lagavardan, le 17/05/2012 à 09h57
Ça a fait le BUZZ actuellement