le 17/05/2012 à 13h55

PSG : un budget nettement revu à la hausse pour la saison prochaine et une belle enveloppe de recrutement

Leonardo et N. Al-Khelaifi auront des moyens revus à la hausse
Le PSG a déposé son budget prévisionnel pour la saison prochaine devant la DNCG. Celui-ci s'élèverait à 200 millions d'euros. Un record en Ligue 1, alors que dans le même temps, Lyon et Marseille sont en recul. Le club de la capitale ne pourra en tout cas pas couvrir ses dépenses par ses recettes et projette encore de dépenser allègrement cet été…

Comme l'ensemble des clubs de Ligue 1, le Paris Saint-Germain a déposé mardi devant la Direction nationale de contrôle et de gestion (DNCG), son budget prévisionnel pour la saison prochaine. Selon le journal Le Parisien, celui-ci s'élève à 200 millions d'euros (hors achats et ventes de joueurs), un record pour une écurie française ! Ce montant représente une augmentation de 33% par rapport à l'exercice actuel (150 M€).

120 millions d'euros de masse salariale

Le prince du Qatar va donc devoir mettre la main à la patte car le PSG table sur des recettes à hauteur de 130 millions d'euros ! Alors qu'un déficit de 100 millions d'euros est pressenti pour la saison 2011-2012, le club de la capitale ne pourra donc pas non plus présenter un bilan équilibré la saison prochaine et n'entre toujours pas dans les critères du fair-play financier établi par le président de l'UEFA, Michel Platini.

Alors que le budget du club était de 80 millions d'euros il y a encore deux ans, les dépenses pour la saison prochaine se répartiront de la manière suivante : 5% de charges liées aux boutiques du club, 15% de frais généraux, 20% d'amortissement joueurs et 60% de masse salariale. Ce dernier poste de dépense est très important et pourrait encore augmenter si la loi promise par le nouveau président de la République, François Hollande, de taxer les revenus à hauteur de 75% à partir d'un million d'euros, est promulguée. Car les nouveau joueurs recrutés demanderont probablement un salaire brut plus important pour compenser cette hausse de l'impôt sur le revenu, de même que ceux qui renégocieront leur contrat...

100 millions d'euros pour le recrutement

L'écart se creuse en tout cas entre Paris et ses concurrents, notamment Lyon et Marseille dont les budgets déficitaires seront revus à la baisse à cause de leur non présence en Ligue des Champions la saison prochaine. Par ailleurs, les dirigeants parisiens envisagent de consacrer une enveloppe de 100 millions d'euros au recrutement estival. Le PSG devrait donc encore être le grand animateur du mercato cet été et le grandissime favori en championnat la saison prochaine…

Que vous inspire le budget du PSG pour la saison prochaine ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Nicolas Lagavardan, le 17/05/2012 à 13h55
Ça a fait le BUZZ actuellement