le 19/05/2012 à 16h10

Transfert : Chelsea entre en piste pour Hazard

E. Hazard a l'embarras du choix
Annoncé avec insistance du côté de Manchester, qu'il s'agisse de United ou de City, Eden Hazard avait lui-même avoué qu'il rejoindrait un club mancunien cet été. C'était sans compter sur la poigne de Chelsea et de son président Roman Abramovitch, qui se pose en trouble-fête.

«Ce sera Manchester.» Eden Hazard, l'auteur de cette phrase, maintenait un fin suspense le soir de la remise des trophées UNFP. Le champion Manchester City, ou son rival Manchester United, le vainqueur de cette joute acharnée serait quoi qu'il arrive mancunien. La situation semblait paramétrée…

Si les interrogations persistaient sur le choix du club, tout portait à croire que tous les autres prétendants étaient hors course. Et pourtant ! Frustré d'avoir laissé s'échapper Javier Pastore de Palerme au Paris Saint-Germain l'an dernier, Roman Abramovitch, le président de Chelsea, vient de jeter un pavé dans la mare.

Un salaire annuel de 10 millions d'euros

Selon le quotidien L'Equipe ce samedi, le milliardaire russe aurait posé sur la table une enveloppe de 40 millions d'euros, de quoi inverser la situation. Une offre mirobolante, assortie d'un salaire annuel de 10 millions d'euros pour la pépite belge. D'autant qu'à Chelsea, la concurrence est moins forte que chez les ogres mancuniens. L'agent d'Hazard avouait lui-même que la probabilité que le champion de France 2011 obtienne une place de titulaire à City ou United n'était pas aussi élevée qu'à Chelsea, où il serait aligné aux côtés de Mata, chargé d'animer le secteur offensif.

Le critère Ligue des Champions

Toutefois, si l'offre de Chelsea a de quoi susciter l'intérêt, il reste une condition sine qua non à la venue d'Hazard. Le club londonien, 6e de Premier League, n'est pour l'heure qualifié que pour la modeste Ligue Europa. Pas de quoi emballer le meilleur buteur de Lille cette saison, qui a clairement fait comprendre qu'il voulait disputer la Ligue des Champions. Il reste une dernière chance aux Blues : si les joueurs de Di Matteo l'emportent en finale ce soir face au Bayern Munich, ils seront automatiquement qualifiés pour la prochaine édition.

Dans le cas contraire, les efforts d'Abramovitch auront été vains. Tous les regards seront braqués sur l'Allianz Arena de Munich ce soir. Un titre est en jeu, ainsi qu'une pépite… Manchester City, United ou encore Chelsea, Lille sortira dans tous les cas grand vainqueur, et cette lutte de prétendants a de quoi lui donner du baume au coeur, car le chèque du lauréat viendra remplir les caisses du club…

Où jouera Eden Hazard la saison prochaine ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …

Par L'Equipe Maxifoot, le 19/05/2012 à 16h10
Ça a fait le BUZZ actuellement