le 20/05/2012 à 23h31

Avec aucun titre remporté cette saison, Paris boit la soupe à la grimace…

Motta, Pastore, Matuidi, Gameiro et le PSG n'ont rien gagné cette saison
Le PSG y a cru jusqu'au bout, mais n'aura finalement conquis aucun trophée cette saison, pour la première des Qataris dans la capitale française ! Une grosse déception pour l'ogre parisien, privé du titre de champion de France par l'héroïque Montpellier, auteur d'une saison aussi fantastique qu'inattendue…

Pour sa première saison, le Paris Saint-Germain version qatarie n'aura donc remporté aucun titre. Ses dirigeants auront beau expliquer que l'essentiel a été fait en se qualifiant directement pour la prochaine Ligue des Champions (ce qui n'était plus arrivé depuis 2004 !), ils auront du mal à faire croire que le bilan n'est pas décevant, au vu des investissements consentis et des discours tenus jusqu'au sortir de l'hiver…

Un véritable camouflet pour Ancelotti et le PSG

En effet, quand Antoine Kombouaré était encore sur le banc, Leonardo et Nasser Al-Khelaifi avaient annoncé vouloir jouer toutes les compétitions à fond pour tenter de s'imposer dans l'une ou deux d'entre elles afin de marquer les esprits d'entrée. Eliminé de la Ligue Europa dès la phase de groupes, sorti prématurément des Coupes nationales, le PSG n'a pas non plus réussi à convertir son titre de champion d'automne et préserver sa place de leader, qu'il a pourtant occupée durant 16 journées. Un sérieux camouflet pour Carlo Ancelotti et ses troupes !

Un profil de champion, mais c'était sans compter sur Montpellier

Avant la 38e journée, ce dimanche soir à Lorient, Paris avait encore envie d'y croire. Tel était du moins le discours tenu devant les médias. Mais avec trois points de retard sur le leader au coup d'envoi, le miracle n'a pas eu lieu. Il s'en est pourtant fallu de peu… Alors qu'ils se sont imposés (1-2) en Bretagne grâce à des buts de Pastore (61e) et Motta (75e) après avoir pourtant été menés au score à la pause, les coéquipiers de Sirigu ont espéré pendant quelques minutes après le coup de sifflet final, le match ayant été arrêté pendant une demi-heure à l'Abbé Deschamps. Mais Montpellier n'a pas craqué…

Nul ne saura jamais si le PSG aurait fait mieux avec Kombouaré, tant Montpellier a été impressionnant cette saison, et en particulier lors de la phase retour. En temps normal, avec 79 points au compteur (23v, 10n, 5d), Paris aurait été champion, et même un très beau champion. Mais voilà, les coéquipiers de Nenê sont tombés sur un os héraultais imprévisible, auteur d'une saison hors-norme. Ce dernier ne pourra même pas se consoler avec le titre de meilleur buteur, dépassé par Olivier Giroud (21 buts chacun) pour avoir marqué plus de penalties que son rival ! Quand ça ne veut pasÂ…

Ancelotti positive

Après avoir constaté les dégâts, Les Parisiens n'étaient pas nombreux à vouloir s'exprimer dimanche soir. Carlo Ancelotti a pris ses responsabilités et tenté de sauver les apparences. «Félicitations à Montpellier. Nous avons fait une bonne saison mais il nous a manqué un petit quelque chose. C'est une bonne expérience pour le futur. Nous devons regarder l'avenir avec confiance. Ce que nous avons fait cette saison nous sera utile pour la prochaine» , a positivé le technicien italien. La direction du club et les supporters l'espèrentÂ…

Que vous inspire la saison réalisée par le PSG ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Nicolas Lagavardan, le 20/05/2012 à 23h31
Ça a fait le BUZZ actuellement