le 20/05/2012 à 23h44

Au bout d'un suspense insoutenable, Montpellier est sacré champion ! - Ce qu'il faut retenir (AJA 1-2 MHSC)

Montpellier est sacré au bout de la nuit
Montpellier décroche le titre de champion de France ! Grâce à sa victoire sur la pelouse d'Auxerre (1-2), le MHSC est parvenu à conserver son avantage au classement malgré une soirée très difficile pour les Montpelliérains.

A l'occasion de la 38e et dernière journée de Ligue 1, Montpellier se déplaçait sur la pelouse d'Auxerre dans la peau d'un leader presque assuré d'être sacré. Face à une équipe bourguignonne déjà reléguée en Ligue 2, la mission était simple pour le club héraultais puisqu'un match nul assurait à coup sûr le titre aux hommes de René Girard. Ces derniers ont fait bien mieux en allant décrocher une précieuse victoire (1-2) au terme d'une folle soirée.

La rencontre arrêtée à deux reprises !

Un premier titre remporté dans la douleur pour le club de Louis Nicollin, qui réalise son rêve 38 ans après avoir pris les commandes du MHSC. Le président montpelliérain a longtemps été mis sous pression dans cette rencontre notamment après l'ouverture du score de Kapo pour l'AJA (1-0, 20e). Globalement dominateur, Montpellier n'était pas abattu pour autant mais devait rapidement se rassurer pour ne pas laisser une chance au PSG. Et c'est Utaka qui libérait les siens après la demi-heure de jeu (1-1, 32e).

En seconde période, la partie prenait une tournure étrange avec deux longues interruptions pour des jets de projectiles. L'évacuation d'une tribune était nécessaire pendant que Loulou souffrait sur son banc, mais respirait mieux après le deuxième but d'Utaka (1-2, 76e). Après le coup de sifflet final, les Montpelliérains pouvaient laisser exploser leur joie !

O. Giroud - «c'est énorme !»

«C'est la Paillade, c'est énorme ! On est champion de France», lançait Giroud. Quelques minutes plus tard, les chants raisonnaient dans les vestiaires pour célébrer le titre des Montpelliérains. «Sincèrement, je pense que c'est mérité. C'était un gros combat jusqu'à la fin. Montpellier et le PSG ont fait une saison exceptionnelle», a déclaré Girard au micro de Canal +.

L'homme du match : John Utaka (Montpellier)

Auteur d'un doublé, l'attaquant de Montpellier a été l'homme de la rencontre et offre le titre à des Montpelliérains sous pression pendant 90 minutes.

La note du match : 4/10

Un match étrange avec deux longues interruptions qui ont fait durer le suspense pour le titre. Du coup, la tension s'est ressentie sur le terrain et les deux équipes ont eu beaucoup de mal à proposer un spectacle séduisant.

Les buts :

- Sur un corner tiré par Contout, Kapo s'élève plus haut que Yanga-Mbiwa et propulse le ballon de la tête au fond des filets (1-0, 20e).

- Lancé côté droit, Camara centre au second poteau pour Utaka qui marque d'un plat du pied droit (1-1, 32e).

- Sur un corner tiré par Dernis et mal repoussé, Utaka contrôle dans la surface et marque d'une frappe en pivot (1-2, 76e).

Montpellier est sacré champion de France avec 82 points !


Ligue 1 - 38e journée
Auxerre 1-2 Montpellier (1-1)
Stade Abbé Deschamps
Arbitre : M. Ennjimi
Buts : Kapo (20e) pour Auxerre - Utaka (32e, 76e) pour Montpellier.
Avertissements : Segbefia (71e) pour Auxerre.

Auxerre : Sorin - Segbefia, Boly, Grichting (Missilou, 83e), Rivieyran - Kapo, E. Cissé, Ndinga, Kossoko (Oliech, 68e) - Contout, Le Tallec (Chafni, 68e).

Montpellier : Jourdren - Bocaly, Yanga-Mbiwa, Hilton, Jeunechamp - Saihi, Estrada (Stambouli, 60e), Cabella (Dernis, 69e) - S. Camara, Giroud, Utaka (Aït-Fana, 88e).

Par Romain Rigaux, le 20/05/2012 à 23h44
Ça a fait le BUZZ actuellement