le 25/05/2012 à 11h38

Barça : Guardiola veut boucler la boucle en beauté

Guardiola fera ses adieux au Barça ce vendredi soir
A l'occasion de la finale de la Coupe du Roi ce vendredi soir (22h) , le FC Barcelone affronte l'Athletic Bilbao. Une soirée riche en émotions avec la dernière rencontre de Josep Guardiola sur le banc des Blaugrana. Le technicien espagnol pourrait remporter son 14e titre, trois ans après avoir obtenu son premier trophée dans cette même compétition... face au même adversaire.

Après quatre saisons au plus haut niveau, Josep Guardiola a donc décidé de ne pas prolonger son contrat avec le FC Barcelone. Epuisé physiquement et mentalement par la pression quotidienne, le technicien espagnol a choisi de s'offrir une période de repos pour recharger les batteries. C'est donc ce vendredi soir (22h) face à l'Athletic Bilbao en finale de la Coupe du Roi qu'il disputera son dernier match sur le banc du Barça, avant de passer le flambeau à Tito Vilanova.

La soirée devrait être riche en émotions et Guardiola compte bien sauver une saison plutôt décevante malgré les victoires en Supercoupe d'Espagne, Supercoupe d'Europe et au Mondial des clubs. Les échecs en Liga et en Ligue des Champions sont en effet de véritables déceptions en Catalogne. Il faut dire que le coach catalan avait habitué ses supporters aux nombreux succès avec 13 trophées depuis son arrivée en 2008.

Un premier titre face à Bilbao en 2009

Face à une formation revancharde après son échec en finale de la Ligue Europa, Guardiola devra se creuser la tête pour trouver une défense qui tient la route en raison des absences d'Eric Abidal, Daniel Alves et Carles Puyol. Autant dire que le Barça devrait aligner une arrière-garde expérimentale ce soir. Les supporters barcelonais peuvent toutefois compter sur leur entraîneur qui pourra se remémorer de bons souvenirs face à la formation de Marcelo Bielsa.

C'est en effet face à l'Athletic Bilbao que Guardiola avait remporté son premier titre avec le Barça en mai 2009. Et cela s'était déjà passé en finale de la Coupe du Roi. L'ancien milieu de terrain a donc l'occasion de boucler la boucle de fort belle manière en obtenant au passage un 14e titre en quatre ans. Une statistique tout simplement hallucinante...

Et vous, regrettez-vous le départ de Guardiola ? Quel est votre pronostic pour cette rencontre ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Romain Rigaux, le 25/05/2012 à 11h38
Ça a fait le BUZZ actuellement