le 25/05/2012 à 12h44

EdF : Laurent Blanc donne quelques indications sur son équipe type

Blanc a enfin eu un groupe presque au complet jeudi
A moins de trois semaines du coup d'envoi de l'Euro 2012, en Pologne et en Ukraine, l'équipe de France peaufine ses réglages, sous la houlette du sélectionneur tricolore Laurent Blanc. Qui ne peut néanmoins toujours pas compter sur son effectif complet.

Jeudi avait lieu la première séance d'entraînement commune de l'équipe de France, avant son premier match de préparation face à l'Islande, dimanche, à Valenciennes. Laurent Blanc s'était déclaré satisfait de voir, enfin, son effectif au grand complet, avec l'arrivée des joueurs de Ligue 1. Néanmoins, les Bleus ont dû se priver de plusieurs joueurs.

En tête de liste, Franck Ribéry, qui disputait un match opposant le Bayern Munich aux Pays-Bas (victoire 3-2), mardi dernier. Le Bavarois devrait rejoindre ses coéquipiers samedi, au Touquet. Laurent Blanc a également dû faire abstraction de Loïc Rémy, dont la blessure à la jambe inquiète toujours le staff, à quatre jours de dévoiler sa liste finale des 23, et de Samir Nasri, en déplacement chez… le dentiste.

Une équipe type dévoilée ?

Pourtant, et malgré ces absences, les quotidiens Le Parisien et L'Equipe, qui ont assisté aux séances d'entraînements, voyaient plusieurs évidences se dévoiler. Dans les buts, l'indéboulonnable Hugo Lloris devrait garder les cages des Bleus pendant l'Euro. Devant lui, Mathieu Debuchy ravirait la place de latéral droit à Anthony Réveillère. Sans surprise, il serait associé à Adil Rami, Philippe Mexès et Patrice Evra. Devant la défense, Yann M'Vila et Yohan Cabaye monteraient la garde.

L'animation offensive devrait quant à elle être confiée à Franck Ribéry et Samir Nasri, ainsi qu'au Parisien Jérémy Menez, dont les performances cette saison ont conquis Laurent Blanc. Devant, Karim Benzema devrait sans souci occuper la pointe de l'attaque tricolore. Un 4-2-3-1 habituel pour l'équipe de France.

Quels 23 pour l'Euro ?

Avant de définir l'équipe type, il faudra déjà attendre la sélection finale des 23 joueurs qui feront le déplacement en Pologne et en Ukraine. Car Laurent Blanc nous a habitués à quelques surprises, comme la présence de Mapou Yanga-Mbiwa dans sa pré-liste, ainsi que Yoann Gourcuff, qui pour beaucoup est l'intrus de cette liste, comme l'annonçait ce matin encore Jean-Michel Larqué sur RMC. Il reste quatre jours au sélectionneur pour faire ses choix, en espérant que tous partagent au moins un entraînement en commun.

La France affrontera ensuite la Serbie le 31 mai, à Reims, puis l'Estonie le 5 juin au Mans. Premier rendez-vous à l'Euro 2012 le 11 juin. Les Tricolores affronteront l'Angleterre, une nation dotée d'un nouveau sélectionneur, lors d'un premier rendez-vous à ne pas manquer.

L'équipe possible des Bleus face à l'Islande :

Lloris - Debuchy, Rami, Mexès, Evra - M'Vila, Cabaye - Menez, Nasri, Ribéry - Benzema.

Et vous, quelle serait votre équipe type pour l'Euro ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...

Par Maxime Deloffre, le 25/05/2012 à 12h44
Ça a fait le BUZZ actuellement