le 25/05/2012 à 14h23

FIFA : et si la séance de tirs au but était supprimée ?

Blatter n'apprécie pas la séance de tirs au but
Lors de la dernière finale de la Ligue des Champions, Chelsea et le Bayern Munich ont dû attendre la séance des tirs au but pour se départager. Une issue qui ne plaît visiblement pas au président de la FIFA Joseph Blatter. Ce dernier souhaite trouver une autre solution.

Décidément, Joseph Blatter n'est vraiment pas convaincu par la manière dont deux équipes doivent se départager lorsqu'aucune n'a pris le dessus après 90 minutes de jeu. Début 2011, le président de la FIFA cherchait déjà de nouvelles solutions pour améliorer le spectacle lors de la prochaine Coupe du monde 2014 au Brésil.

Il évoquait alors un possible retour du but en or. Un règlement aboli en 2004 en raison des tactiques trop défensives adoptées par les équipes durant la prolongation et de sa brutalité pour les perdants. La pertinence même de la prolongation devait d'ailleurs être étudiée par l'instance internationale qui a chargé un groupe de travail d'améliorer l'attractivité du football et de trouver éventuellement une manière de mettre fin au match en cas d'égalité.

J. Blatter - «le football perd son essence»

Ce vendredi à Budapest, Blatter en a rajouté une couche en fustigeant cette fois la séance de tirs au but. Visiblement la finale de la Ligue des Champions remportée par Chelsea face au Bayern Munich (1-1, 4 tab 3) n'a pas plu au patron de la FIFA, qui estime que le «football perd son essence» lorsqu'un match se termine par des tirs au but. «Peut-être que Franz Beckenbauer, avec le groupe de travail Football 2014, nous proposera des solutions», a-t-il déclaré dans des propos rapportés par l'AFP.

Une déclaration qui laisse planer le doute concernant une éventuelle suppression de la séance de tirs au but à l'avenir. Encore faudrait-il trouver une réelle alternative en cas de modification puisque les rencontres ne peuvent pas s'éterniser... La balle est donc dans le camp du Football 2014, composé notamment de Franz Beckenbauer, Pelé ou encore Bobby Charlton.

Et vous, que pensez-vous d'une éventuelle suppression des tirs au but ? Quelle serait selon vous la meilleure solution pour départager deux équipes ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...

Par Romain Rigaux, le 25/05/2012 à 14h23
Ça a fait le BUZZ actuellement