le 25/05/2012 à 19h09

Lyon : Garde y a pris goût et prolonge l'aventure !

Garde a prolongé avec l'OL jusqu'en 2014
Comme pressenti, Rémi Garde a prolongé son contrat avec l'Olympique Lyonnais. Après une première saison satisfaisante, l'entraîneur rhodanien a décidé de rempiler pour les deux prochaines années, malgré les difficultés qui s'annoncent du côté de l'OL.

La nouvelle était dans l'air depuis plusieurs jours et Rémi Garde ne cachait pas son intention de poursuivre l'aventure avec l'Olympique Lyonnais après un premier essai concluant sur le banc. Ce vendredi, l'OL annonce sur son site officiel la prolongation du bail de son entraîneur jusqu'en 2014. Pour sa première saison en tant que coach, l'ancien défenseur d'Arsenal a visiblement convaincu ses dirigeants.

Une joie et des déceptions

Nommé à la tête du club rhodanien l'été dernier pour une seule saison, Garde voulait dans un premier temps prendre la température et juger ses performances dans ce nouveau métier. En mettant fin à plus de trois ans de disette avec une victoire en Coupe de France, il a permis à Lyon de renouer avec le goût de la victoire. Avec une 4e place en championnat, l'OL ne disputera cependant pas la Ligue des Champions la saison prochaine. Une première après 13 participations consécutives.

Ce n'est cependant pas la seule déception du côté des Gones, avec une élimination surprise en 8es de finale de la C1 face à l'APOEL Nicosie et une prestation décevante en finale de la Coupe de la Ligue contre l'OM. Des résultats qui n'ont pas inquiété Jean-Michel Aulas puisqu'il semble donc faire totalement confiance à son jeune entraîneur.

La jeunesse au pouvoir

Ce dernier conservera d'ailleurs son staff car l'entraîneur adjoint Bruno Génésio, l'entraîneur des gardiens Joël Bats, l'entraîneur de supervision Gérald Baticle, et le préparateur physique Robert Duverne, ont également prolongé pour deux années supplémentaires. Mais Garde peut s'attendre une nouvelle fois à une saison compliquée.

Avec les nombreux départs attendus cet été, notamment ceux de Kim Källström, Aly Cissokho, Cris ou encore Michel Bastos, Garde devra continuer à travailler avec les jeunes issus du centre de formation comme cette saison. Maxime Gonalons, Alexandre Lacazette, Clément Grenier ou bien Samuel Umtiti devraient prendre de l'importance au sein de l'effectif rhodanien, qui disputera la Ligue Europa et tentera de jouer les premiers rôles en Ligue 1. Une tâche qui ne s'annonce pas simple...

Et vous, pensez-vous que l'OL fait le bon choix en conservant Garde comme entraîneur ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...

Par Romain Rigaux, le 25/05/2012 à 19h09
Ça a fait le BUZZ actuellement