le 26/05/2012 à 16h13

Euro 2012 : la préparation des adversaires des Bleus à la loupe

La Suède d'Ibrahimovic pourrait brouiller les cartes dans le groupe D.
Pendant que les Bleus doivent faire face à plusieurs forfaits, Loïc Rémy après Bacary Sagna et Younes Kaboul, les futurs adversaires de l'équipe de France n'abordent pas l'Euro de la même manière. Maxifoot fait le point, à deux semaines du coup d'envoi de la compétition, sur les sélections ukrainienne, anglaise et suédoise.

L'Ukraine, l'hôte sous pression

Pour la première fois de son histoire, l'Ukraine accueillera, conjointement avec la Pologne, une compétition de football. Les dirigeants ukrainiens le savent, et le sélectionneur Oleg Blokhine le premier, la sélection n'a pas le droit à l'erreur. Pourtant, l'Ukraine peine à se mobiliser.

A l'instar de nos Bleus, la liste des 23 joueurs n'est pas arrêtée, ils sont actuellement 26 à s'entraîner, autour des cadres que sont Anatoly Tymoshchuk (Bayern Munich) et Andreï Chevtchenko (Dynamo Kiev). Il reste deux matchs amicaux aux Ukrainiens pour peaufiner leur équipe, face à l'Estonie (28 mai) et l'Autriche (1er juin), avant d'affronter à l'Euro la Suède le 11 juin. Malgré sa victoire face à Israël (3-2) en mars dernier, l'Ukraine n'affiche pas un visage serein.

L'Angleterre, la grande inconnue

Grande absente de l'Euro 2008, l'Angleterre n'a pas pansé ses plaies. Avec un nouveau sélectionneur en place depuis le 1er mai, elle demeure une grande inconnue. Roy Hodgson dispute ce samedi son premier match avec les Three Lions, face à la Norvège, avant d'affronter la Belgique le 2 juin.

Le successeur de Fabio Capello, démissionnaire en mars dernier, n'aura pas le droit à l'erreur et devra faire ses preuves d'entrée, après s'être privé de Rio Ferdinand, écarté du groupe des 23. Wayne Rooney sera lui suspendu lors des deux premiers matchs de poule. Mais certains joueurs auront à coeur de briller, comme John Terry ou Frank Lampard, qui disputeront, peut-être, leur dernière compétition avec l'équipe nationale.

La Suède n'a pas froid aux yeux

La Suède apparaît comme le challenger de cette poule, et pourtant, les coéquipiers de Zlatan Ibrahimovic réalisent un sans faute, ou presque. Deuxièmes du groupe E derrière les Pays-Bas, les Suédois n'ont pas disputé de barrages, meilleurs seconds. Erik Hamren a déjà dévoilé sa liste des 23, et le groupe a vite appris à se connaître.

Les Suédois imitent la préparation des Tricolores. Ils affronteront successivement l'Islande (30 mai) et la Serbie (5 juin), les deux prochains adversaires de la France en amical. En se maintenant à son niveau actuel, la Suède sait qu'elle peut créer la surprise dans le groupe D.

Les trois adversaires de la France, l'Angleterre (11 juin), l'Ukraine (15 juin) et la Suède (19 juin), n'abordent pas l'Euro de la même manière, mais avec la même envie de victoire en revanche. C'est finalement une poule très ouverte qui attend les Bleus, privés de Loïc Rémy, forfait, après Bacary Sagna et Younes Kaboul.

A quelle place voyez-vous la France terminer dans le groupe D ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique commentaires ci-dessous.

Par Maxime Deloffre, le 26/05/2012 à 16h13
Ça a fait le BUZZ actuellement