le 26/05/2012 à 22h57

Euro 2012 : l’Allemagne prend l’eau, l’Espagne assure, l’Angleterre sans briller

L'Allemagne de Miroslav Klose a sombré en Suisse.
A deux semaines du coup d'envoi de l'Euro, plusieurs nations européennes s'essayaient à l'occasion de matchs amicaux ce samedi. Pendant que l'Allemagne coulait en Suisse, l'Espagne a assuré contre la Serbie. L'Angleterre l'a emporté sans briller en Norvège. Le Portugal et les Pays-Bas ont eux déçu.

L'Allemagne a du pain sur la planche

C'est la surprise de ces matchs amicaux. A Bâle, l'Allemagne s'est lourdement inclinée face à la Suisse (5-3). La Mannschaft, sans les joueurs du Bayern Munich, laissés au repos une semaine après la finale de la Ligue des Champions, ont sombré défensivement et ont fait preuve de maladresse dans le secteur offensif.

L'attaquant du Bayer Leverkusen, Eren Derdiyok, auteur d'un triplé, a fait forte impression avec la Nati. Hummels, Schürrle et Reus, les buteurs allemands, ont rendu l'addition un peu moins lourde côté allemand. Les hommes de Joachim Löw ont donc du pain sur la planche avant d'affronter le Portugal, le Danemark et les Pays-Bas dans le groupe B de l'Euro.

L'Espagne en pleine confiance

Même privée des joueurs du FC Barcelone et de l'Athletic Bilbao, qui s'affrontaient hier vendredi en finale de la Coupe du Roi, l'Espagne n'a laissé aucune chance à la Serbie. Les champions du monde et d'Europe en titre l'ont emporté 2-0. L'attaquant de l'Atletico Madrid Adrian Lopez (64e) et le milieu de terrain de Malaga Santiago Cazorla (74e, sp) ont assuré le succès de la Roja en deuxième période. Dans le groupe C de l'Euro, l'Espagne retrouvera l'Italie, l'Irlande et la Croatie.

L'Angleterre sans briller

Pour la première de Roy Hodgson sur son banc de touche, l'Angleterre se déplaçait en Norvège. Sans Wayne Rooney, suspendu pour les deux premières rencontres de l'Euro, ni les Blues de Chelsea, au repos, les Anglais l'ont emporté 1-0 grâce à un but rapide de l'attaquant de Manchester United Ashley Young (10e). Une victoire sans convaincre pour les Anglais. En plus de la France, les Three Lions seront opposés à l'Ukraine et la Suède dans le groupe D.

Le Portugal et les Pays-Bas pas au mieux

Opposé pour sa part à la Macédoine, le Portugal s'est montré peu enthousiasmant à Leiria. Les coéquipiers de Cristiano Ronaldo ont en effet dû se contenter d'un score nul et vierge (0-0). Face à la Bulgarie, les Pays-Bas ont eux été surpris à domicile. Devant au tableau d'affichage après un but de Robin van Persie (45e), les Oranje ont ensuite concédé deux buts, de Popov (50e, sp) et Micanski (92e), synonymes de défaite 2-1. Des résultats décevants pour ces deux nations qui n'étaient pas loin d'aligner leur équipe type.

Les autres résultats :

Brésil 3-1 Danemark
Irlande 1-0 Bosnie-Herzégovine
Pologne 1-0 Slovaquie
Grèce 1-1 Slovénie
République Tchèque 2-1 Israël

Que pensez-vous de ces résultats amicaux ? Faut-il y prêter attention à l'approche de l'Euro ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 26/05/2012 à 22h57
Ça a fait le BUZZ actuellement