le 27/05/2012 à 10h20

EdF : Cabaye a des choses à prouver à Blanc

Yohan Cabaye sera titulaire face à l'Islande ce dimanche.
Déjà très bon à Lille, Yohan Cabaye a toutefois dû attendre d'évoluer à Newcastle pour s'imposer en équipe de France. Le milieu de terrain est désormais un joueur qui compte chez les Bleus. Titulaire face à l'Islande, le Nordiste tentera de gagner définitivement sa place au sein du onze de départ tricolore.

Si plusieurs joueurs se mettent sérieusement à trembler à l'approche de l'annonce de la liste définitive des 23 pour l'Euro, puisque Laurent Blanc devra faire deux malheureux, Yohan Cabaye est lui serein. Le milieu de terrain de Newcastle disputera bien le championnat d'Europe des Nations avec l'équipe de France.

Ce n'était pourtant pas gagné il y a un an à la même époque. Malgré toutes ses qualités démontrées à Lille, le Nordiste, qui compte aujourd'hui 10 sélections, a dû attendre d'évoluer chez les Magpies, où il n'a rien perdu de sa technique mais a gagné en volume de jeu, pour faire son trou chez les Bleus. Un an après son arrivée dans le nord de l'Angleterre, Cabaye est devenu un incontournable du groupe tricolore.

Le «gamin» de Blanc n'a pas été oublié

Mais pas encore tout à fait un élément indispensable du onze de départ. Titulaire face à l'Islande ce dimanche, l'ancien Lillois tentera de prouver au sélectionneur qu'il peut désormais lui faire confiance les yeux fermés dans l'entrejeu. Car le milieu de terrain, au même titre que d'autres (Martin, M'Vila), n'a pas oublié que le sélectionneur l'avait qualifié de «gamin» en novembre dernier, en référence à son manque de vécu international.

«Mais en même temps, il a raison, on débute. Je n'ai disputé aucune compétition, rappelle Cabaye, interrogé par L'Equipe. Yann non plus. Pour avoir de l'expérience, il faut jouer. Même s'il ne l'a pas dit pour faire mal, à nous de garder ça dans un coin de nos têtes pour tout arracher parce qu'on a quand même de l'amour propre. C'est une motivation supplémentaire.» De la motivation, le milieu de terrain n'en manquera pas face à l'Islande ce dimanche. Une place de titulaire à l'Euro se joue peut-être ce soir pour le joueur de Newcastle.

Que pensez-vous du nouveau statut acquis par Yohan Cabaye en sélection ? L'ancien Lillois doit-il être titulaire à l'Euro ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 27/05/2012 à 10h20
Ça a fait le BUZZ actuellement