le 29/05/2012 à 12h02

OM : quelle issue pour Gignac ?

André-Pierre Gignac souhaiterait poursuivre sa carrière à Marseille.
Blessures à répétition, inefficacité, malaise avec le public marseillais… Débarqué en 2010 sur la Canebière, André-Pierre Gignac n'a pas vécu l'idylle espérée au Vélodrome. Pourtant, à en croire son agent, l'ancien Toulousain pourrait rester à l'OM la saison prochaine…

Transféré pour 18 millions d'euros lors de l'été 2010, les dirigeants marseillais espéraient certainement une toute autre tournure à l'épopée d'André-Pierre Gignac sur la Canebière. Meilleur buteur de L1 lors de la saison 2008-09, avec 24 buts sous le maillot de Toulouse, l'attaquant natif des Bouches-du-Rhône est accueilli comme l'attaquant qui manquait à l'OM.

«Il ne bougera pas»

Mais très vite les supporters déchantent, à tel point qu'une grande partie du public phocéen prend en grippe celui qui n'a marqué qu'un seul but en Ligue 1 cette saison, victime de blessures à répétition. Même Didier Deschamps semble peu convaincu à son égard, ne le titularisant qu'à 6 reprises en championnat.

Et pourtant, malgré ce désamour des supporters et du club, l'agent du joueur, Jean-Christophe Cano, affirme ce mardi dans les colonnes du Parisien que l'ancien Toulousain sera toujours Marseillais la saison prochaine : «Gignac est déterminé à réussir. Il ne bougera pas.»

Prié de faire ses preuves

Une déclaration inédite, quand on sait la tourmente dans laquelle semble plongé le joueur. Gignac ne peut d'ailleurs plus compter sur le soutien de José Anigo. Le directeur sportif posait des conditions claires et explicites en mars dernier.

«Les quelques mois qui restent vont lui servir, ou à s'imposer, ou alors à tirer un trait définitif sur son parcours à l'OM, menaçait Anigo. Ou ses performances lui donnent raison, et ça démontrera chez lui un caractère énorme, ou son dernier passage n'est pas convaincant et à ce moment-là, il faudra envisager, lui et nous, une sortie.» A l'heure où chaque club dresse le bilan de la saison, le constat ne laisse vraisemblablement pas de place au doute, Gignac n'a pas redressé la barre.

Quel acquéreur ?

Reste que si l'Olympique de Marseille souhaite s'en séparer, les potentiels acquéreurs ne se bousculent pas. D'une part, l'OM, qui avait payé une fortune l'attaquant, est dans une situation financière instable et ne veut pas brader ses cadres. Mais au vu des performances du joueur, peu de clubs semblent pour le moment intéressés.

D'autre part, avec les départs conjugués de Brandao et, peut-être, de Loïc Rémy, l'OM est dans l'obligation de conserver des joueurs à vocation offensive, au moins le temps de trouver un nouveau renfort. Si les finances le permettent…

Que doit faire l'OM avec Gignac ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.

Par Maxime Deloffre, le 29/05/2012 à 12h02
Ça a fait le BUZZ actuellement