le 30/05/2012 à 11h59

Gourcuff, la claque de trop ?

Gourcuff pourra-t-il se remettre de ce nouvel échec ?
Non retenu par Laurent Blanc dans la liste des 23 joueurs pour l'Euro en Ukraine et en Pologne, Yoann Gourcuff a donc fait un bref passage à Clairefontaine. Ce nouveau coup dur laisse toutefois présager un avenir compliqué pour le milieu offensif de l'Olympique Lyonnais.

La convocation de Yoann Gourcuff dans la pré-liste de Laurent Blanc pour la préparation à l'Euro 2012 avait fait couler beaucoup d'encre ces derniers jours. Auteur d'une saison décevante et gâchée par des blessures, le milieu offensif de l'Olympique Lyonnais ne méritait pas sa place, selon de nombreux observateurs. Il faut dire qu'avec seulement 13 matchs disputés en championnat cette saison, l'ancien Bordelais n'avait rien montré pour justifier sa présence en Pologne et en Ukraine.

Garde et Girard inquiets

Mardi, le sélectionneur tricolore a tranché en écartant celui que beaucoup considèrent comme son «chouchou». Blanc a donc finalement lâché Gourcuff après lui avoir offert une dernière chance de le convaincre avant l'Euro. Mais sa prestation peu convaincante face à l'Islande (3-2) mardi a définitivement enterré ses chances. Un échec pour le Lyonnais qui avait travaillé dur ces dernières semaines pour enchaîner des matchs en club et retenir l'attention du Cévenol.

«Je ne sais pas comment on va le retrouver, mais nous allons tout faire pour que cette remise en question soit positive», a confié Rémi Garde sur RMC. L'entraîneur de l'OL compte discuter avec son joueur afin de prendre la température et juger son état psychologique. Depuis son arrivée à Lyon, Gourcuff a en effet rarement montré une capacité à rebondir rapidement après un coup dur. «J'espère simplement qu'il va être costaud pour s'en remettre mentalement», a de son côté indiqué René Girard.

Gourcuff a encore du temps

A la recherche de son vrai niveau de jeu depuis plus de deux ans, Gourcuff va donc devoir composer avec une nouvelle déception avant de tenter de retrouver le plaisir sur le terrain, comme il ne cesse de le rappeler. Le natif de Lorient vient en tout cas de laisser passer le train, mais il a encore le temps pour se relancer. «A 25 ans, on est bien loin d'avoir achevé une carrière, même si la situation doit difficile à vivre pour lui. C'est manquer de respect que de dire que sa carrière est terminée et foutue», lâche Garde.

Visiblement, son entraîneur est prêt à lui regonfler le moral. Encore faut-il que son avenir se déroule du côté de Lyon puisque le club rhodanien ne semble pas vouloir le retenir à tout prix cet été. Un avenir chez les Bleus et en club incertain, voici la situation dans laquelle Gourcuff s'apprête à passer ses vacances. Une période délicate pour un joueur friable mentalement, et peut-être décisive pour la suite de sa carrière...

Et vous, pensez-vous que Gourcuff pourra se relever de ce nouvel échec ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Romain Rigaux, le 30/05/2012 à 11h59
Ça a fait le BUZZ actuellement