le 31/05/2012 à 11h31

Angleterre : avec 2 milliards d’euros versés, les clubs de Premier League dépensent trop en salaires…

W. Rooney, joueur le mieux payé en Angleterre (13,8 M€ annuel)
Deux milliards d'euros, tel est le montant cumulé des salaires versés aux joueurs et entraîneurs en Premier League pour la saison 2010-2011. Un montant très élevé qui englouti plus de deux tiers des recettes des clubs…

Les clubs anglais n'ont jamais autant dépensé en termes de salaires. Selon une étude menée par le cabinet Deloitte, les écuries de Premier League ont en effet versé 1,6 milliard de livres, c'est à dire 2 milliards d'euros à leurs joueurs et entraîneurs en 2010-2011. Soit une augmentation de 14% par rapport à l'exercice précédent.

70% des recettes englouties par les salaires

Un montant qui correspond à 70% des recettes des clubs ! «Avec un tel ratio, il est difficile de générer un bénéfice opérationnel. Selon nous, il est trop élevé et devrait être ramené vers 60%» , a préconisé le directeur de la division Sport de Deloitte, Alan Switzer. Plusieurs solutions pour y parvenir : baisser la masse salariale, augmenter les recettes, ou augmenter les recettes plus vite que les salaires !

Or, les recettes se sont élevées à 2,27 milliards de livres (2,83 milliards d'euros) en 2010-2011, soit une progression de 12% moins rapide que celle des salaires... «Chaque baisse de 1% du ratio (salaire/recettes) permet d'augmenter le bénéfice opérationnel de 20 à 25 millions de livres» , soit 25 à 31,2 millions d'euros, a calculé le cabinet.

Chelsea et Manchester City pointés du doigt

Avec l'introduction du fair-play financier en 2013 imposé par l'UEFA de Michel Platini, les clubs anglais vont devoir faire attention. Et en particulier Chelsea et Manchester City, dont les politiques de transfert sont les plus dispendieuses et qui «auront le plus d'efforts à faire» , a prévenu Deloitte. La fin d'une époque pour les deux clubs qui bénéficient de fonds quasi illimités par le biais de leur propriétaire fortuné ?

Que vous inspire le rapport du cabinet Deloitte ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Nicolas Lagavardan, le 31/05/2012 à 11h31
Ça a fait le BUZZ actuellement