le 03/06/2012 à 11h51

L1 : 1er dans 5 régions et 2e dans 7 autres, l’OM est toujours le plus populaire, mais le PSG gagne du terrain

L'OM d'Ayew mène toujours le bal devant le PSG de Motta
Sans surprise, l'OM est toujours le club français le plus populaire dans l'Hexagone. Malgré un léger recul, l'écurie marseillaise fédère largement au-delà de ses frontières régionales. De retour sur le devant de la scène, le PSG est en progression mais demeure encore loin derrière…

L'Olympique de Marseille est toujours le club français le plus populaire, selon le baromètre ScanClub réalisé par la société Advent pour le journal Aujourd'hui en France. Malgré un léger recul, la formation phocéenne devance toujours nettement le Paris SG qui est pour sa part en progression dans l'Hexagone.

L'OM, 50% de supporters de plus que le PSG !

En dépit de son retour au premier plan en Ligue 1, le club de la capitale compte toujours 50% de supporters en moins que son concurrent marseillais ! Lyon hérite de la troisième marche du podium. Si chacun est maître chez lui, les différences se creusent en revanche en dehors des frontières régionales. Ainsi, l'OM arrive en tête dans cinq régions (PACA, Poitou-Charentes, Champagne-Ardenne, Alsace et Picardie), en général là où aucun club fort n'émerge en première division.

Mais le club olympien arrive aussi deuxième dans sept autres : Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Basse-Normandie, Pays de Loire, Lorraine et… Ile de France. De son côté, le PSG arrive en tête dans seulement deux régions (Ile de France et Pays de Loire) et deuxième dans deux autres (Haute-Normandie et Auvergne). Avec les deux ogres, trois autres équipes connaissent une bonne cote de popularité en dehors de leur région : Lyon, Saint-Etienne et Lille.

La situation peut évoluer

Si des tendances lourdes se dessinent et se confirment année après année, rien n'est figé pour autant. «En quelques mois, la situation peut évoluer, l'adhésion peut basculer d'un club à l'autre. C'est comme en politique. Il y a le noyau dur des militants et il y a les nouveaux, ceux qu'il faut séduire» , explique le directeur associé d'Advent, Eric Levresse. «Ce qui sera intéressant à observer dans les prochaines années, c'est si Paris avec tous ses moyens financiers parviendra à remporter la bataille de la popularité au niveau national» , a-t-il ajouté. De bons résultats sur le plan national mais aussi sur la scène européenne devraient y contribuer…

Etes-vous surpris par les résultats de cette étude ? Dans quelle région habitez-vous et quel club soutenez-vous ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...

Par Nicolas Lagavardan, le 03/06/2012 à 11h51
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