le 04/06/2012 à 11h39

Angleterre : Ferdinand, une absence qui provoque la polémique

Ferdinand est dépité de ne pas disputer l'Euro 2012
Non convoqué dans la première liste de Roy Hodgson pour le prochain Euro en Pologne et en Ukraine, Rio Ferdinand espérait retrouver l'équipe d'Angleterre avec le forfait de Gary Cahill. A la surprise générale, le sélectionneur anglais a préféré appeler Martin Kelly. Un choix qui provoque la polémique outre-Manche.

L'équipe d'Angleterre est loin d'aborder l'Euro 2012 dans la sérénité. Après l'arrivée tardive de Roy Hodgson suite à la démission de Fabio Capello à quelques mois du coup d'envoi de la compétition, les blessures durant la préparation de Gareth Barry, Frank Lampard et Gary Cahill, tous forfaits, ont fait monter un peu plus la pression. Et la tension semble être montée d'un cran ces dernières heures après le remplacement du défenseur central de Chelsea par Martin Kelly.

«Mais pourquoi ???», a immédiatement réagi Rio Ferdinand sur son compte Twitter. Ecarté de la première liste, le défenseur de Manchester United espérait profiter de cette mésaventure pour faire son retour au sein des Three Lions. Une convocation qui aurait pu être justifiée par sa grande expérience internationale. Mais son sélectionneur en a décidé autrement.

«un manque total de respect»

«Lampard, Terry, Barry, Gerrard, tous des joueurs âgés convoqués pour l'Euro. Pourquoi est-ce différent pour Rio ? Traiter de la sorte un joueur qui a été capitaine et sélectionné par son pays à 81 reprises est honteux. Pour moi, c'est un manque total de respect de la part d'Hodgson et de la FA», a lâché son agent Jamie Moralee dans la presse anglaise. La polémique enfle outre-Manche puisque l'aspect sportif n'est visiblement pas le seul à entrer en ligne de compte.

Titularisé à 37 reprises cette saison, toutes compétitions confondues, Ferdinand est doublé par un jeune joueur qui n'a disputé que 20 rencontres avec Liverpool. Sportivement, le Mancunien n'a donc rien à se reprocher, mais le problème est sans doute ailleurs. Accusé d'injures racistes à l'encontre du frère de Rio, Anton Ferdinand, John Terry sera du voyage en Ukraine et en Pologne. Hodgson a certainement souhaité éviter tout conflit entre les deux hommes. Une sage décision pour certains, mais également un risque sportif...

Et vous, que pensez-vous de l'absence de Rio Ferdinand à l'Euro ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Romain Rigaux, le 04/06/2012 à 11h39
Ça a fait le BUZZ actuellement