le 04/06/2012 à 14h40

EdF : l'équipe type de Blanc pour l'Euro se dessine

Quelle sera l'équipe de France alignée pendant l'Euro ?
L'équipe de France affrontera l'Estonie mardi. Un dernier match de préparation avant de s'envoler pour l'Euro avec un premier match contre l'Angleterre le 11 juin prochain. L'équipe type de Laurent Blanc commence déjà à se dégager.

Dans une semaine, l'équipe de France débutera son Euro 2012 face à l'Angleterre. Alors que les Bleus affronteront l'Estonie mardi soir, les deux matchs de préparation face à l'Islande (3-2) et la Serbie (2-0) ont donné quelques indications sur l'équipe type que pourrait aligner Laurent Blanc durant la compétition en Ukraine et en Pologne. Après la prestation séduisante face aux Serbes, le Cévenol devrait encore opter pour un 4-3-3 contre les Estoniens.

Une incertitude en défense

Visiblement, c'est le schéma tactique dans lequel devrait débuter les Bleus en l'absence de véritable meneur de jeu. Au poste de gardien, il n'y a pas de doute possible sur la hiérarchie puisque le sélectionneur tricolore gardera Hugo Lloris comme numéro 1 devant Steve Mandanda et Cédric Carrasso.

En défense, les bonnes performances d'Anthony Réveillère et Laurent Koscielny face à la Serbie ne devraient pas leur permettre d'être titulaires. Mathieu Debuchy dans le couloir droit, et le duo composé de Philippe Mexès et Adil Rami en charnière centrale ont visiblement les faveurs de Blanc. A gauche, la question mérite d'être posée entre Patrice Evra, qui a raté son premier match, et Gaël Clichy, performant jeudi. Si le latéral de Manchester United a une longueur d'avance, le Citizen n'est pas très loin.

Malouda gagne sa place, Blanc a confiance en Nasri

Au milieu de terrain, la sentinelle devant la défense face à l'Angleterre est déjà connue puisqu'il s'agira d'Alou Diarra, en raison des forfaits de Yann M'Vila et Blaise Matuidi pour cette rencontre. Auteur d'une bonne sortie contre la Serbie, le Marseillais devrait cependant laisser sa place au Rennais si son retour de blessure se déroule correctement. A sa droite, Yohan Cabaye est installé depuis plusieurs matchs, alors que Florent Malouda devrait jouer à sa gauche après avoir convaincu lors de sa dernière sortie.

En attaque, Blanc s'est montré très satisfait de sa ligne offensive alignée face aux Serbes. Karim Benzema est indéboulonnable en pointe alors que Franck Ribéry semble avoir retrouvé son meilleur niveau sous le maillot tricolore dans le couloir gauche. A droite, Samir Nasri a été moins convaincant mais Blanc ne semble pas vouloir se passer de l'ancien Gunner, qui joue à ce poste à City. Hatem Ben Arfa et Jérémy Ménez restent cependant à l'affût.

Attention au faux pas contre l'Estonie

Le dernier match de préparation de mardi pourrait lever les dernières incertitudes concernant l'équipe type de Blanc. Possible titulaire, Clichy aura une carte à jouer au vu de sa bonne forme, alors qu'Evra ne devra pas se rater s'il entre en jeu. De son côté, Nasri devra toute de même se montrer un peu plus convaincant surtout que Ben Arfa devrait être aligné d'entrée et pourrait tenter de lui mettre un peu plus de pression. Sauf grosse surprise, le sélectionneur devrait tout de même opter pour la continuité...

Equipe type probable des Bleus pendant l'Euro :

Lloris - Debuchy, Rami, Mexès, Evra - Cabaye, M'Vila, Malouda - Nasri, Benzema, Ribéry.

Et vous, quelle serait votre équipe type pour l'Euro ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...

Par Romain Rigaux, le 04/06/2012 à 14h40
Ça a fait le BUZZ actuellement