le 06/06/2012 à 10h27

OM : Labrune serein devant la DNCG grâce à MLD, Anigo s'active en coulisses pour le mercato

Labrune et MLD ont rendez-vous avec la DNCG ce mercredi
L'Olympique de Marseille effectue ce mercredi son examen de passage devant la DNCG. Les dirigeants phocéens affichent une certaine sérénité depuis plusieurs jours et pourront compter sur la présence de Margarita Louis-Dreyfus. En attendant le feu vert, José Anigo planche sur le recrutement.

Ce n'est un secret pour personne, les comptes de l'Olympique de Marseille sont dans le rouge. Au 30 juin dernier, le déficit du club phocéen s'élevait à 24 millions d'euros environ. Un chiffre loin d'être rassurant avant de passer ce mercredi devant la DNCG. Pourtant, les dirigeants marseillais abordent très sereinement ce rendez-vous après avoir planché depuis plusieurs jours sur le budget pour la saison 2012-2013.

Un budget revu à la baisse

La raison ? L'OM avait visiblement prévu une saison difficile en élaborant un budget basé sur une non-qualification pour la Ligue des Champions et une place en milieu de tableau. Avec les quarts de finales de la C1 et la victoire en Coupe de la Ligue, le club phocéen a donc généré quelques entrées d'argent supplémentaires. De plus, L'Equipe annonce que Margarita Louis-Dreyfus devrait une nouvelle fois mettre la main à la poche pour combler le déficit.

La propriétaire du club sera d'ailleurs présente en compagnie de Vincent Labrune devant la DNCG pour prouver son implication dans l'avenir financier de Marseille. Lors de cet examen de passage, le président marseillais devra une nouvelle fois afficher sa volonté d'assainir les comptes et présentera un budget estimé à 100 millions d'euros pour la prochaine saison. Des ambitions revues à la baisse puisque ce dernier devait se situer au départ entre 120 et 130 M€.

Anigo vise un recrutement à moindre coût

Avec l'absence de C1 et les travaux de rénovation du Vélodrome, l'OM n'a pas d'autre choix que de se serrer la ceinture et recherche toujours 35 millions d'euros pour pouvoir notamment investir sur le mercato estival. La vente de deux joueurs à forte valeur marchande devrait permettre aux Olympiens de récolter les fonds nécessaires et d'alléger fortement la masse salariale. C'est sans doute la raison pour laquelle seuls Nicolas Nkoulou et André Ayew ont récemment été déclarés intransférables.

En coulisses, José Anigo planche sur un recrutement à moindre coût. Selon La Provence, le directeur sportif a déjà avancé sur plusieurs dossiers concernant des jeunes éléments prometteurs et des joueurs en fin de contrat. La piste Anthony Mounier serait également à l'étude puisque son prix de 5 millions d'euros serait une bonne affaire pour l'OM, qui ne sera sans doute pas seul sur ce dossier. Le futur visage de Marseille reste donc flou, mais l'offensive se prépare...

Selon vous, quels joueurs l'OM doit-il vendre cet été ? Quels secteurs doivent être renforcés ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Romain Rigaux, le 06/06/2012 à 10h27
Ça a fait le BUZZ actuellement