le 06/06/2012 à 12h06

EdF : les transferts peuvent-ils perturber les Tricolores pendant l’Euro ?

Giroud attendra la fin de l'Euro pour se pencher sur son avenir
Si Marvin Martin est tout proche de Lille, il reste un nombre conséquent de Bleus dont le futur reste flou, et qui pourraient se montrer déconcentrés lors de l'Euro, ce que craignait Laurent Blanc. Tour d'horizon des Tricolores sur le départ.

Comme nous vous l'annoncions hier, Marvin Martin est donc le premier Tricolore retenu pour l'Euro 2012 dont le transfert soit quasi-réglé, à quelques jours du match face à l'Angleterre. L'ancien joueur de Sochaux avoue ainsi que le transfert «avance très bien, il manque encore deux-trois trucs mais ça devrait se faire prochainement.»

Une situation qui devrait ravir le sélectionneur de l'équipe de France Laurent Blanc. «Que les joueurs règlent leur transfert avant l'Euro, c'est souhaitable», avait soupiré le «Président», conscient néanmoins du fait que cette demande soit impossible à exaucer.

Un futur toujours en question

Car si le transfert du Sochalien est sur de bons rails, de nombreux autres joueurs ne savent pas encore de quoi sera fait leur avenir. C'est le cas du latéral droit du LOSC, Mathieu Debuchy, courtisé par Newcastle, le FC Valence, Manchester United et depuis ce mercredi par l'Inter Milan, ou du milieu de terrain de Rennes Yann M'Vila, dont le nom est également évoqué du côté des Nerazzurri, mais aussi d'Arsenal.

La situation est également délicate en ce qui concerne Mathieu Valbuena, Alou Diarra ou encore Steve Mandanda. Les trois Marseillais suivent d'un oeil inquiet les décisions du club phocéen, dont le président Vincent Labrune a du mal à boucler le budget pour l'exercice 2012/2013. Si les trois internationaux ont affirmé leur volonté de rester sur la Canebière, l'OM n'exclut cependant pas la possibilité de s'en séparer, pour renflouer les caisses.

L'exemple Giroud

Sacré champion de France avec Montpellier, Olivier Giroud est annoncé aux quatre coins de l'Europe, avec une nouvelle destination évoquée chaque jour. Mais l'ancien Tourangeau préfère remettre au mois de juillet sa situation en club, même si le meilleur buteur de L1 cette saison le reconnaît, son avenir est en pointillés. «Honnêtement, je ne sais pas encore ce que je vais faire l'année prochaine.» Mais loin de se pencher sur la question, Giroud adopte une attitude qui devrait plaire à Laurent Blanc : «Je me consacre uniquement à l'équipe de France», a-t-il affirmé en conférence de presse.

Olivier Giroud fait pourtant figure d'exception parmi les joueurs s'envolant aujourd'hui pour l'Ukraine, qui devraient animer le marché des transferts cet été. Espérons pour le sélectionneur que les joueurs en question n'aient pas la tête ailleurs pendant l'Euro.

Et vous, pensez-vous que les joueurs de l'équipe de France pourraient être déstabilisés par leur avenir en club ? Laurent Blanc a-t-il raison de vouloir presser les Bleus à se fixer sur leur avenir avant le 11 juin ?

Par Maxime Deloffre, le 06/06/2012 à 12h06
Ça a fait le BUZZ actuellement