le 06/06/2012 à 14h41

Euro 2012 : des maillots dangereux pour la santé ?

Le maillot des Bleus contiendrait du plomb
A quelques jours de l'Euro 2012, une association de consommateurs a tiré la sonnette d'alarme en évoquant la toxicité de plusieurs maillots que pourraient porter les fans. Selon le BEUC, plusieurs substances seraient dangereuses pour la santé.

Les maillots des sélections nationales engagées pour l'Euro 2012 sont déjà disponibles à la vente depuis plusieurs semaines. Pourtant, le Bureau européen des associations de consommateurs (BEUC), basé à Bruxelles, a décidé à quelques jours du lancement de la compétition de mettre en garde contre un éventuel danger que pourraient représenter les tuniques portées par les joueurs et les supporters.

Du plomb dans les maillots ?

«Après avoir testé 9 maillots officiels de l'Euro 2012, tous se sont avérés contenir des niveaux inquiétants de produits chimiques. Le plomb, un métal lourd, se trouve dans 6 des 9 maillots testés : l'Espagne, l'Allemagne, l'Ukraine, la Russie, la France et Italie. (...) Dans les maillots de l'Espagne et de l'Allemagne, le plomb dépasse le niveau légal pour les produits destinés aux enfants», a indiqué le BEUC.

Quant au maillot de la Pologne, il devrait même être «interdits dans les boutiques» à cause d'une dose trop élevée d'un composé d'organo-étain, utilisé contre les odeurs de sueur. «Les fans de football payent jusqu'à 90 euros pour le maillot de leur équipe favorite. Le moins qu'ils puissent attendre, c'est d'avoir un produit fiable et de qualité», a lâché la directrice générale du BEUC, Monique Goyens.

Test Achat moins alarmiste

Membre de cette association, l'organisation de consommateurs belge Test Achat a souhaité calmer le jeu en expliquant que les dossiers concernant les substances toxiques étaient «hyper sensibles». «Il n'y a pas lieu de dramatiser, car il n'y a pas de scandale, rien n'est illégal, même si une attention renforcée est nécessaire pour les populations vulnérables comme les enfants», a-t-elle précisé. Des propos qui tranchent avec le ton alarmiste adopté par le BEUC.

Il n'y aurait en effet pas de risque immédiat pour les personnes adultes, mais si elle s'avère exacte, la présence de plomb pourrait tout de même poser problème, notamment pour l'environnement. De son côté, Nike indique à nos confrères de Metro avoir demandé «un compte rendu détaillé de l'OCU en Espagne afin d'examiner précisément leurs affirmations.» Une affaire qui risque de faire parler d'elle au cours des prochains jours...

Et vous, que pensez-vous de cette mise en garde ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 06/06/2012 à 14h41
Ça a fait le BUZZ actuellement