le 06/06/2012 à 19h28

EdF : Mexès n’échappe pas aux critiques

Philippe Mexès ne s'est pas montré rassurant contre l'Estonie mardi.
Si Laurent Blanc lui fera confiance contre l'Angleterre, Philippe Mexès ne s'est pourtant pas montré très rassurant lors des trois matchs de préparation de l'équipe de France. A l'image de Marius Trésor, qui lui trouve quelques kilos en trop, le Milanais n'est pas épargné par les critiques.

Lors de son arrivée à la tête de l'équipe de France, l'une des premières décisions de Laurent Blanc a été de faire confiance à Philippe Mexès. L'ancien Auxerrois n'a pas déçu son sélectionneur jusqu'ici. Le Milanais sera d'ailleurs aligné au côté d'Adil Rami contre l'Angleterre le 11 juin prochain.

Pourtant, le crédit de Mexès s'est largement épuisé ces derniers jours. Pourquoi ? Parce que le défenseur central s'est montré assez décevant lors des trois matchs de préparation des Tricolores. S'il était dans le coup contre la Serbie (2-0), l'ex-joueur de la Roma a en revanche affiché de grosses lacunes face à l'Islande (3-2), où il a pris un bouillon en première mi-temps, puis contre l'Estonie (4-0), avec une entame de match catastrophique.

Pas prêt physiquement ?

Au point d'agacer le sélectionneur, qui n'a pas hésité à se plaindre publiquement de sa défense. Pour Pierre Ménès, Mexès est loin d'afficher une forme optimale. «En ce qui concerne Mexès, soyons clairs : sa bourde du début de match, contre n'importe quelle équipe à l'Euro, c'est fatal, note le journaliste de Canal+. Lui aussi a souffert d'un manque patent de vivacité. Une prestation inquiétante, surtout vu la qualité de l'opposition.»

Pour Marius Trésor aussi, le problème est physique. L'ex-international tricolore trouve notamment le Milanais trop gros, tout simplement. «Notre axe central est très costaud mais manque de rapidité. On a l'impression que Philippe Mexès a quelques kilos en trop, ne cache pas l'ex-Bordelais. On ne peut pas être aussi mobile qu'il le faudrait. Rami et Mexès doivent avoir un jeu plus simple et doivent jouer avec la tête.»

En club aussi, l'ancien Auxerrois avait connu une fin de saison difficile, marquée par une relégation sur le banc et de nombreuses critiques. En sélection, le défenseur est également en difficulté désormais. Inquiétant à cinq jours du début de l'Euro pour les Bleus…

Qu'avez-vous pensé des récentes prestations de Mexès en équipe de France ? Laurent Blanc doit-il lui faire confiance contre l'Angleterre ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 06/06/2012 à 19h28
Ça a fait le BUZZ actuellement