le 07/06/2012 à 13h10

Euro 2012 : l'Espagne et la France en tête du classement de la fatigue… Rami a de quoi être cramé !

A. Rami, champion d'Europe de la fatigue
Assisterons-nous à un Euro 2012 mou et sans rythme ? Avec des saisons à rallonge du fait de la multiplication des compétitions, de nombreuses sélections vont arriver à l'Euro avec des joueurs sur les rotules. Dans ce classement de la fatigue, l'Espagne et la France payent le plus lourd tribut, tandis qu'Adil Rami est champion toutes catégories !

A l'approche de chaque grande compétition internationale, la même ritournelle revient : les joueurs arrivent éreintés par des saisons interminables et ne sont plus capables d'assurer avec leur sélection.

La France juste derrière l'Espagne

Dans ce domaine, l'Espagne semble payer le plus lourd tribut. Selon une étude réalisée par As, les 23 joueurs de la liste de Vicente Del Bosque accumulent exactement 89 884 minutes de jeu, ce qui fait en moyenne 44 matchs par joueur cette saison !

Dans ce classement de la fatigue, la France n'est pas vraiment mieux lotie puisqu'elle est dans les talons de la Roja avec un peu plus de 86 000 minutes. En revanche, l'Allemagne, l'Italie et la Hollande arrivent avec des joueurs nettement plus frais. Par exemple, les 23 Italiens n'accumulent qu'environ 62 000 minutes de jeu, soit à peu près 8 matchs de moins par joueur, sur cette saison, que l'Espagne...

Rami a de quoi être cramé !

33 matchs de Liga, 7 de Coupe du Roi, 6 de Ligue des Champions, 7 d'Europa League et 9 matchs avec l'Equipe de France. En tout et pour tout, le défenseur central du FC Valence a déjà disputé 62 matchs cette saison, dont 60 comme titulaire ! L'ancien Lillois qui se plaignait déjà d'être sur les rotules au mois de mars est tout simplement le deuxième joueur de champ (derrière Ronaldo) sélectionné pour l'Euro 2012 Ã  avoir passé le plus de temps sur les terrains cette saisonÂ…

Espérons pour la France que le groupe de Laurent Blanc parviendra à surmonter cette fatigue accumulée pour fournir un dernier petit effort ...



Les 20 joueurs de l'EURO qui ont le plus joué avec leur club durant la saison 2011-2012:

voir le tableau

Et vous, que pensez-vous de ces statistiques ? Estimez-vous qu'il faudrait revoir le calendrier des compétitions afin de préserver davantage les joueurs avant les grands rendez-vous internationaux ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Pablo Garcia-Fons, le 07/06/2012 à 13h10
Ça a fait le BUZZ actuellement