le 07/06/2012 à 16h31

EdF : comment les Bleus sont-ils installés ? Pénétrez au cœur du camp de base…

Les Bleus ont pris leurs quartiers au centre d'entraînement du Shakhtar Donetsk depuis mercredi. Après avoir fait le tour du propriétaire, Laurent Blanc, Franck Ribéry et Mathieu Valbuena ont donné leur avis sur les installations. Découvrez le Kirsha Training Center en vidéo…

Depuis mercredi, l'équipe de France est arrivée à Donetsk, où elle disputera ses deux premiers matchs du Groupe D face à l'Angleterre (lundi 11 juin) puis l'Ukraine (vendredi 15 juin). Les Bleus séjourneront au centre d'entraînement du Shakhtar Donetsk, le Kirsha Training Center, sur la rive du fleuve Kalmious, à un peu plus de vingt kilomètres au sud-ouest du centre-ville.

Des terrains d'entraînement exceptionnels

Un établissement financé par le milliardaire et président du Shakhtar, Rinat Akhmetov, qui comporte tous les équipements nécessaires, étalés sur neuf hectares. Neuf terrains d'entraînement sont à disposition, dont un synthétique. Mais aussi une salle de musculation, une piscine couverte, un restaurant et des lieux de détente comme une salle jeux et une salle de billard. Les Bleus auront aussi accès à Internet et aux chaînes de télévision françaises.

Le sélectionneur Laurent Blanc est ravi de l'état des terrains d'entraînement. «Nous avions pris le soin de présenter les lieux aux joueurs avant de venir ici. Les joueurs sont unanimes pour dire que c'est du même niveau que ce qu'ils ont en Angleterre ou en Italie. Les terrains sont dans un état exceptionnel» , a-t-il jugé ce jeudi en conférence de presse.

Des chambres minimalistes et des routes à refaire…

Contrairement à l'hôtel sud-africain dans lequel s'étaient retranchés les Tricolores en 2010, «les chambres ne sont pas extraordinaires mais cela nous suffit, on est là seulement pour y dormir» , a constaté Franck Ribéry. «Ça fait penser à un petit centre de formation. Il y a des endroits pour se relaxer et une salle de musculation» , a-t-il ajouté.

Sorti de l'enceinte en revanche, le chemin menant au stade semble un peu chaotique, de l'avis de Mathieu Valbuena, sorti pour se rendre à la conférence de presse du jour. «C'est un peu long (pour venir), on avait dit 30 minutes, ça en a mis 50. Les routes, il faut les refaire ici» , a-t-il lancé. Les Bleus devront faire avec, mais à l'évidence, le plus important n'est pas la qualité des routes…

Entrez au coeur du Kirsha Training Center (images de la FFF) :

Que vous inspire le camp de base des Bleus ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Nicolas Lagavardan, le 07/06/2012 à 16h31
Ça a fait le BUZZ actuellement