le 07/06/2012 à 19h52

Le PSG opte pour un Parc rénové... pour l'instant

Le Parc ne sera pas détruit... pour l'instant
Le Paris Saint-Germain a finalement décidé de rester au Parc des Princes jusqu'à l'Euro 2016. Des travaux de rénovation seront effectués comme prévu, mais le club de la capitale n'abandonne pas l'hypothèse de construire ensuite une nouvelle enceinte moderne et plus grande.

Depuis plusieurs mois, l'avenir du Parc des Princes était l'un des principaux dossiers étudiés du côté du Paris Saint-Germain. Si un déménagement au Stade de France a longtemps été évoqué, Nasser Al-Khelaïfi n'avait ensuite pas caché son intention de construire une nouvelle enceinte de 60 000 places - au lieu des 45 000 actuelles - sur le même site. En raison des difficultés de timing avec l'accueil notamment de l'Euro 2016, le projet a été rangé au placard.

Le Paris SG a finalement décidé de rester dans son stade jusqu'à l'Euro 2016 et va donc, comme prévu initialement, réaliser des travaux de rénovation afin de respecter les normes imposées par l'UEFA. Le président parisien devra donc remettre à plus tard ses rêves de grandeur puisque la capacité du Parc ne sera pas modifiée et les travaux concerneront essentiellement l'amélioration de l'accueil et du confort pour le public, mais également une meilleure étanchéité et un nouveau dispositif de traitement acoustique.

Une reconstruction après 2016 ?

La formation francilienne devrait rester dans son enceinte au cours des travaux qui devraient débuter en 2013, obligeant ainsi une réduction de la capacité comme à Marseille. Le projet de reconstruction du Parc des Princes semble toutefois l'option privilégiée après 2016 puisque «le Paris Saint-Germain et la Ville de Paris s'engagent à poursuivre dans les prochains mois leurs réflexions communes sur une deuxième phase de travaux destinée à doter le club d'une enceinte digne des plus grands clubs européens.»

L'objectif sera alors d'augmenter «la capacité du Parc des Princes et améliorer encore le niveau des services fournis aux spectateurs en s'inspirant des meilleurs modèles internationaux», explique le club sur son site officiel. Si le PSG a donc décidé de poursuivre l'aventure dans son enceinte historique, celle-ci s'est peut-être seulement offert un sursis...

Et vous, que pensez-vous de cette décision ? Etes-vous pour une reconstruction du Parc des Princes ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Romain Rigaux, le 07/06/2012 à 19h52
Ça a fait le BUZZ actuellement