le 08/06/2012 à 09h33

Euro 2012 : la Pologne ouvre le bal, la Russie revient avec de l'ambition

Obraniak et la Pologne veulent briller à domicile
L'Euro 2012 sera lancé ce vendredi (18h) avec le premier match entre la Pologne et la Grèce. Dans ce groupe A, la Russie affrontera la République Tchèque à 20h45. Si les Polonais veulent briller chez eux, les Russes partent avec un statut de favoris dans cette poule.

C'est enfin le jour J. Après plusieurs matchs de préparation place à la compétition avec la première rencontre de l'Euro 2012 ce vendredi (18h) entre la Pologne et la Grèce. La fête va pouvoir débuter et les fans de ballon rond vont s'en donner à coeur joie au cours des prochaines semaines. Co-organisateurs de cette compétition, les Polonais comptent bien jouer le coup à fond pour sortir de ce groupe A.

La Pologne veut briller

Ludovic Obraniak estime que la Pologne «est dans l'obligation d'aller en quarts de finale vis-à-vis des gens, de l'investissement, du coeur qu'ils ont mis» après notamment une absence lors de la dernière Coupe du monde. Si le Bordelais est un homme fort de la sélection, les Aigles Blancs comptent sur Robert Lewandowski (22 buts en Bundesliga cette saison) pour faire sauter le verrou grec.

Comme lors de leur triomphe en 2004 au Portugal, les Hellènes s'appuieront sur une défense solide, qui n'a encaissé que 5 buts lors des éliminatoires. Si la Pologne s'est rassurée lors des matchs amicaux avec trois victoires contre la Lettonie (1-0), la Slovaquie (1-0) et Andorre (4-0), la Grèce est également restée invaincue face à la Slovénie (1-1) et l'Arménie (1-0).

La Russie en confiance

Dans l'autre match de ce groupe A, la Russie affrontera la République Tchèque (20h45). Egalement absente en Afrique du Sud, la sélection russe ne manque pas d'ambition. «Nous sommes des outsiders pour la victoire finale», a lâché le sélectionneur Dick Advocaat. Les Russes apparaissent clairement comme les favoris de cette poule et espèrent continuer sur leur lancée après une victoire contre l'Italie (3-0) en match de préparation, et deux nuls contre l'Uruguay (1-1) et la Lituanie (0-0).

«A dire vrai, nous sommes persuadés que notre équipe est capable de jouer à un haut niveau européen depuis un bon moment déjà», a confié Andreï Arshavin, révélation de l'Euro 2008. La première sortie de la Russie contre les Tchèques sera donc à surveiller. Ces derniers comptent également bien avoir leur mot à dire et s'appuieront notamment sur le Bordelais Jaroslav Plasil, le milieu d'Arsenal Tomas Rosicky et bien sûr leur excellent gardien Petr Cech.

Pologne-Grèce, les équipes probables :

Pologne : Szczesny - Boesnisch, Perquis, Wasilewski, Piszczek - Polanski, Murawski - Rybus, Obraniak, Blaszczykowski - Lewandowski.

Grèce : Chalkias - Holebas, Papastathopoulos, Papadopoulos, Torosidis - Maniatis, Katsouranis, Karagounis - Gekas - Samaras, Salpingidis.

Russie-République Tchèque, les équipes probables :

Russie : Akinfeev - Anyukov, Berezoutski, Ignashevitch, Zhirkov - Shirokov, Denisov, Zyryanov - Dzagoev, Arshavin, Kerzhakov.

République Tchèque : Cech - Gebre Selassie, Hubnik, Sivok, Kadlec - Plasil, Rosicky, Jiracek - Rezek, Baros, Pilar.

Quels sont vos pronostics pour ces deux premières rencontres de l'Euro 2012 ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Romain Rigaux, le 08/06/2012 à 09h33
Ça a fait le BUZZ actuellement