le 08/06/2012 à 12h34

Euro 2012 : Collina en tournée pour mettre en garde les joueurs sur l'arbitrage…

Collina a annoncé un arbitrage sévère pour l'Euro 2012
Le coordinateur des arbitres de l'UEFA, Pierluigi Collina, a entamé une tournée pédagogique des différentes formations de l'Euro 2012. Son objectif : expliquer aux joueurs et aux entraîneurs quels seront les critères précis de l'arbitrage durant la compétition.

Le très sévère Pierluigi Collina - les supporters de l'OM se souviennent encore d'une certaine finale de 2004 - a décidé de mettre toute sa rigueur au service de la préparation de l'Euro 2012. Le coordinateur des arbitres de l'UEFA a en effet été mandaté pour faire la tournée des sélections avant le début de la compétition et leur expliquer clairement les critères sur lesquels se baseront les arbitres.

Le tirage de maillot et la contestation durement sanctionnés !

Les joueurs de l'Espagne, qui ont déjà pu profiter de la leçon de maître Collina, semblent avoir apprécié l'exercice. «Il nous a expliqué les cas qui méritaient un carton jaune ou rouge. Il nous a aussi montré quelques situations de hors-jeu litigieux», a confié le milieu offensif de la Roja Juan Manuel Mata à l'issue de l'entretien.

Au cours de son topo, le célèbre ex-arbitre italien a particulièrement insisté sur les actions litigieuses dans la surface de réparation. «Un tirage de maillot dans la surface, même minime, vaut obligatoirement penalty», a-t-il expliqué. Le Kojak du football a également prévenu les joueurs d'une nouveauté. Les arbitres de l'Euro ont reçu la consigne de systématiquement sanctionner d'un carton jaune le joueur qui contesterait une décision et provoquerait un attroupement autour de l'homme en noir.

Les Bleus devront se méfier de leur premier arbitre, Nicola Rizzoli...

L'équipe de France aura affaire à un autre Italien lors de son premier match de la compétition contre l'Angleterre lundi prochain puisque c'est Nicola Rizzoli, 40 ans, qui aura la charge d'arbitrer la rencontre et de faire régner l'ordre sur la pelouse. Les Bleus sont prévenus, M. Rizzoli sanctionne facilement et a souvent eu la main lourde cette saison : 146 carton jaunes et 7 rouges distribués en 30 matchs arbitrés !

Et vous, que pensez-vous de la tournée pédagogique de M. Collina ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Pablo Garcia-Fons, le 08/06/2012 à 12h34
Ça a fait le BUZZ actuellement