le 08/06/2012 à 20h08

La Pologne rate le coche, la Grèce revient de loin ! - Ce qu'il faut retenir (Pologne 1-1 Grèce)

La Pologne semblait capable de l'emporter contre la Grèce
Pour le match d'ouverture de l'Euro 2012, la Pologne a concédé le nul contre la Grèce (1-1) au terme d'une rencontre assez folle. Les Polonais auraient sans doute pu obtenir les trois points avec plus d'envie, mais les Grecs ont fait preuve de caractère pour décrocher un point.

L'Euro 2012 est enfin lancé ! Dans un National Stadium Warsaw plein comme un oeuf et complètement acquis à la cause de son équipe, la Pologne a manqué le coche en concédant le nul face à la Grèce (1-1). Portée par son public et bien plus inspirée, la formation de Franciszek Smuda a pourtant rapidement affiché sa supériorité dans le jeu. Plus techniques et rapides, les Polonais ont logiquement ouvert la marque sur une tête de son buteur Lewandowski (1-0, 17e).

La Pologne évite le pire

Adoptant ensuite une attitude plus défensive en laissant le ballon à leur adversaire, les locaux ont joué avec le feu alors qu'ils semblaient pouvoir tuer le match. Mais les Polonais ont pu compter sur l'arbitre de la rencontre, Carlos Velasco Carballo, qui a en effet débuté sa compétition avec difficulté avec une expulsion litigieuse de Papastathopoulos après deux cartons jaunes peu justifiés (44e), puis une main non sifflée de Perquis dans sa surface (45e).

La Pologne semblait donc avoir toutes les cartes en main, mais en refusant le jeu les Aigles Blancs ont relancé des Hellènes remontés après les décisions de l'homme en noir, et qui égalisaient grâce à Salpingidis suite à une sortie manquée de Szczesny (1-1, 51e). Le gardien polonais se loupait ensuite une nouvelle fois et était expulsé, mais Tyton, à peine entré, repoussait le penalty de Karagounis (71e) ! Dans la foulée, Salpingidis se voyait refuser un but pour un hors-jeu peu évident... Un scénario incroyable pour cette rencontre inaugurale qui a bien lancé la compétition.

L'homme du match : Dimitris Salpingidis (Grèce)

L'attaquant grec est entré à la pause et a posé beaucoup de problèmes à la défense polonaise. Salpingidis inscrit le but égalisateur et provoque l'expulsion de Szczesny.

La note du match : 7/10

Des buts, des expulsions, du suspense... Le premier match de l'Euro 2012 a offert un beau scénario alors que la victoire semblait tendre les bras aux Polonais dès le début de la rencontre. Les Grecs ont fait preuve de caractère pour revenir au score et auraient même pu l'emporter en seconde période.

Les buts :

- Lancé sur le côté droit, Piszczek effectue un bon centre au second poteau pour Lewandowski, qui marque d'une tête piquée (1-0, 17e).

- Sur un centre côté droit de Torosidis, Szczesny manque sa sortie et Salpingidis en profite pour pousser le ballon dans le but vide (1-1, 51e).

La Pologne manque le coche, mais peut s'estimer heureuse de prendre au moins un point après une seconde période décevante.


Euro 2012 - Groupe A
Pologne 1-1 Grèce (1-0)
National Stadium Warsaw
Arbitre : Carlos Velasco Carballo (Espagne)
Buts : Lewandowski (17e) pour la Pologne - Salpingidis (51e) pour la Grèce.
Avertissements : Papastathopoulos (35e, 44e), Holebas (45e+2), Karagounis (54e) pour la Grèce.
Expulsions : Szczesny (70e) pour la Pologne - Papastathopoulos (44e) pour la Grèce.

Pologne : Szczesny - Piszczek, Perquis, Wasilewski, Boesnisch - Polanski, Murawski - Blaszczykowski (cap.), Obraniak, Rybus (Tyton, 70e) - Lewandowski. Sélectionneur : Franciszek Smuda.

Grèce : Chalkias - Torossidis, Papastathopoulos, A. Papadopoulos (K. Papadopoulos, 37e), Holebas - Maniatis, Katsouranis, Karagounis (cap.) - Ninis (Salpingidis, 46e), Gekas (Fortounis, 68e), Samaras. Sélectionneur : Fernando Santos.

Par Romain Rigaux, le 08/06/2012 à 20h08
Ça a fait le BUZZ actuellement