le 08/06/2012 à 22h50

La Russie frappe très fort d'entrée ! - Ce qu'il faut retenir (Russie 4-1 Rep. Tchèque)

Festival offensif pour la Russie face à la République Tchèque
Pour son entrée en lice dans l'Euro 2012, la Russie a fait forte impression avec une large victoire face à la République Tchèque (4-1). Les Russes prennent la tête du groupe A et affichent leur ambition pour la compétition.

Après le match nul entre la Pologne et la Grèce (1-1) plus tôt dans la soirée, la deuxième rencontre du groupe A de l'Euro 2012 opposait la Russie à la République Tchèque au Municipal Stadium Wroclaw. Dans une belle ambiance, les Russes ont frappé fort pour leur entrée en lice en s'imposant logiquement (4-1) et se retrouvent seuls en tête de leur poule. Pourtant, le premier quart d'heure a été nettement dominé par les Tchèques qui ne trouvaient toutefois pas la faille.

L'attaque russe impressionne

Une fois la machine lancée, l'attaque russe a fait la différence avec un très bon Arshavin, qui provoquait le premier but de Dzagoev (1-0, 15e), puis offrait une passe décisive à Shirokov (2-0, 24e). Plutôt joueurs, les Tchèques ont affiché de belles ambitions mais ont manqué de créativité aux abords de la surface adverse. Sans doute un peu trop confiants après s'être procurés de nombreuses occasions, les hommes de Dick Advocaat laissaient le ballon à leurs adversaires et Pilar (2-1, 52e) relançait son équipe.

Une réduction du score qui a eu le don de réveiller les Russes, qui ont toutefois manqué à leur tour de finition avec un nombre incalculable d'occasions vendangées par Kerzhakov. L'attaque russe a tout de même fait une très forte impression et s'est amusée en fin de match avec des buts de Dzagoev (3-1, 79e) et Pavlyuchenko (4-1, 82e). Il faudra compter sur la Russie dans cet Euro !

L'homme du match : Andrei Arshavin (Russie)

L'attaquant russe a été le chef d'orchestre de sa sélection. Avec une passe décisive et de nombreuses offrandes pour ses coéquipiers, Arshavin a fait un grand match et est très loin du niveau décevant affiché sous le maillot d'Arsenal avant son prêt au Zénith Saint-Pétersbourg.

La note du match : 8/10

Cinq buts et de nombreuses occasions, les deux équipes ont proposé un spectacle plaisant avec du rythme pendant 90 minutes. La Russie est déjà très impressionnante avec un carton dès son entrée en lice. L'Euro 2012 débute bien !

Les buts :

- Sur un centre venu de la droite, la tête croisée d'Arshavin heurte le poteau de Cech, mais Dzagoev a bien suivi et reprend victorieusement le ballon d'une frappe puissante du droit à ras de terre (1-0, 15e).

- Lancé en profondeur dans la surface par Arshavin, Shirokov trompe Cech d'une petite balle piquée (2-0, 24e).

- Lancé dans la profondeur plein axe par Plasil, Pilar dribble Malafeev avant de pousser le ballon dans le but vide du pied droit (2-1, 52e).

- Servi à l'entrée de la surface, Dzagoev fait le break sur une frappe puissante sous la barre (3-1, 79e).

- Sur le côté gauche de la surface, Pavlyuchenko se joue des défenseurs adverses avant d'armer un missile du droit (4-1, 82e).

La Russie est en tête du groupe A avec trois points, la République Tchèque occupe la 4e et dernière place.


Euro 2012 - Groupe A
Russie 4-1 Republique Tchèque (2-0)
Municipal Stadium Wroclaw
Arbitre : Howard Webb (Angleterre)
Buts : Dzagoev (15e), Shirokov (24e), Dzagoev (79e), Pavlyuchenko (82e) pour la Russie - Pilar (52e) pour la République Tchèque.

Russie : Malafeev - Anyukov, Berezutski, Ignashevich, Zhirkov - Shirokov, Denisov, Zyryanov - Dzagoev (Kokorin, 84e), Kerzhakov (Pavlyuchenko, 73e), Arshavin (cap.). Sélectionneur : Dick Advocaat.

République Tchèque : Cech - Gebre Selassie, Hubnik, Sivok, Kadlec - Plasil, Rosicky (cap.), Jiracek (Petrzela, 75e) - Pilar, Baros (Lafata, 86e), Rezek (Hübschman, 46e). Sélectionneur : Michal Bilek.

Par Romain Rigaux, le 08/06/2012 à 22h50
Ça a fait le BUZZ actuellement