le 09/06/2012 à 12h50

Real : les plans de Mourinho pour le mercato

José Mourinho prévoit peu de renforts pour son équipe.
Avec un titre de champion d'Espagne en poche, José Mourinho peut être satisfait de sa deuxième saison comme entraîneur du Real Madrid. Pour continuer sur le chemin de la réussite et parvenir à décrocher la 10e Ligue des Champions du club madrilène, le Special One prépare un mercato intelligent et sans grands bouleversements.

On ne change pas une équipe qui gagne. Le technicien de la Casa Blanca pourrait décider de se conformer à cet adage et ne rien changer dans son effectif.

Le Mou sait néanmoins qu'une équipe a toujours besoin de renouveau et d'air frais pour garder son esprit conquérant. Pas de grands changements en perspective donc, mais un mercato sur mesure, intelligent et équilibré.

Higuain va rester, Kaká dans le flou, Altintop, Gago et Carvalho sur le départ

Du côté des départs, Mourinho semble avoir pour l'instant gagné une première grande bataille en convainquant — avec des promesses sur le temps de jeu ? — Gonzalo Higuain de rester au moins encore une saison. Le dossier Ricardo Kaká semble plus complexe.

Officiellement pas à vendre, l'international brésilien est officieusement placé sur la liste des transferts. Encore faut-il qu'un club soit prêt à mettre plus de 20 millions d'euros sur la table pour un joueur très irrégulier, souvent blessé et au salaire titanesque.

A ces deux cas un peu spéciaux s'ajoute une petite liste de joueurs transférables (Altintop, Gago, Carvalho, éventuellement Sahin et Albiol). Si les départs de l'international turc et de l'Argentin semblent en bonne voie respectivement vers Galatasaray pour le premier et l'Inter Milan ou l'AS Rome pour le second, les autres dossiers sont pour le moment en sommeil.

Un latéral droit et un milieu défensif comme priorités

Au rayon des arrivées, le Special One a fait du recrutement d'un défenseur droit et d'un milieu défensif ses deux priorités. Pour le poste de latéral droit, la préférence de l'ancien coach de Porto semble aller au polyvalent joueur de Chelsea Branislav Ivanovic. Le Real étudierait également les dossiers Douglas Maicon, Glen Johnson et Juanfran comme des solutions alternatives.

En ce qui concerne le poste de milieu défensif, Mourinho peut vraisemblablement faire une croix sur son choix n°1 Javi Martinez. L'Atlethic Bilbao ne discutera pas en-dessous des 40 millions d'euros de sa clause libératoire. Les joueurs pistés se nomment donc Yann M'Vila de Rennes, Kevin Strootman du PSV Eindhoven et Igor Denisov du Zénith Saint-Pétersbourg, trois joueurs présents à l'Euro 2012.

Enfin, en cas de départ de Kaká (vers le PSG ?), le Mou fera tout son possible pour recruter le virevoltant milieu offensif de Manchester City David Silva, même si l'opération semble très compliquée. En cas d'échec sur ce dossier, les Merengue se tourneraient vers le jeune talent de São Paulo, Lucas Moura, que Mourinho suit avec grand intérêt mais trouve trop tendre pour l'instant.

Et vous, pensez-vous que ce mercato soit judicieux ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique commentaires ci-dessous.

Par Pablo Garcia-Fons, le 09/06/2012 à 12h50
Ça a fait le BUZZ actuellement