le 11/06/2012 à 11h47

Angleterre : le TOP 3 des joueurs les plus capés et le TOP 5 des joueurs à découvrir

Même diminué, le groupe anglais ne manque pas de talents
A l'heure du duel entre la France et Angleterre, ce lundi lors de la 1ère journée de l'Euro 2012, Maxifoot vous propose le Top 3 des leaders anglais dont les Bleus devront se méfier, ainsi que le Top 5 des joueurs méconnus et à découvrir.

La France défie l'Angleterre ce lundi à Donetsk (18h), pour son entrée en lice dans l'Euro 2012. Diminués par de nombreuses blessures, les Three Lions pourront toutefois compter sur des joueurs expérimentés ainsi que sur des jeunes aux dents longues.

Suspendu, l'attaquant de Manchester United, Wayne Rooney (74 sélections, 28 buts) sera le grand absent de cette rencontre...

Le TOP 3 des joueurs les plus capés pour affronter la France

1. Ashley Cole : l'infatigable (31 ans, 94 sélections)

Du haut de ses 94 sélections, le latéral gauche de Chelsea est le joueur le plus capé des 23 Anglais qui feront le déplacement en Pologne et en Ukraine. Récent vainqueur de la Ligue des Champions, le défenseur des Blues débarqué d'Arsenal en 2006 a toujours su conserver sa place face à la concurrence, en club et en sélection. Il fait partie des 4 joueurs rescapés de l'Euro 2004, avec Rooney, Gerrard et Terry.

2. Steven Gerrard : l'éternel capitaine (32 ans, 92 sélections)

Capitaine emblématique de Liverpool, Steven Gerrard est l'un des rares Anglais à échapper aux critiques qui visent fréquemment la sélection. En l'absence de Lampard, le meneur de jeu des Reds a le champ libre dans l'entrejeu, il sera le cadre de la sélection, aux côtés du Citizen James Milner, déjà annoncé comme son successeur en milieu relayeur. Et quelque soit la période, Gerrard n'a jamais déçu…

3. John Terry : l'homme à frasques (31 ans, 73 sélections)

Impliqué dans une polémique de propos racistes à l'encontre d'Anton Ferdinand (QPR), John Terry fait régulièrement la Une des medias anglais. Le capitaine de Chelsea est également au coeur d'une affaire de moeurs, mais a toujours su laisser ses états d'âme en dehors du terrain et en sélection, où il a reçu successivement le soutien de Fabio Capello et Roy Hodgson, qui l'a préféré à Rio Ferdinand, le grand frère d'Anton…

Le TOP 5 des joueurs à découvrir

1. Danny Welbeck : la graine de champion (21 ans, 5 sélections)

Auteur de 9 buts en 30 matchs de championnat avec Manchester United, Danny Welbeck s'inscrit dans la lignée de Wayne Rooney, avec qui il est souvent associé sous les ordres de Sir Alex Ferguson. Si l'attaque anglaise ne manque pas de concurrents (Carroll, Defoe, Young), le Mancunien de 21 ans pourrait obtenir la préférence de Roy Hodgson pour son énergie, sa vitesse et sa technique. Face aux Bleus, le sélectionneur pourrait décider de l'associer à son coéquipier en club, Ashley Young…

2. Ashley Young : l'atout offensif (26 ans, 21 sélections)

Habitué à la concurrence à Manchester United, confronté à Rooney et Welbeck, Ashley Young s'est illustré avant l'Euro, auteur d'un but et d'une passe décisive en deux matchs en sélection. Mais l'attaquant traîne également la réputation de se laisser tomber facilement dans les surfaces de réparation adverses. Il est celui qui obtient le plus de penalties en Premier League. La prudence est donc de mise pour la défense des Bleus.

3. Joe Hart : l'homme aux mains sûres (25 ans, 18 sélections)

Deux fois primé meilleur gardien de Premier League, Joe Hart est l'un des artisans du sacre de Manchester City cette saison. Si les Citizens ont fini avec la meilleure défense du championnat (29 buts encaissés), ils le doivent en grande partie à leur portier anglais. L'Angleterre a souvent eu du mal à dénicher un gardien de qualité (Robert Green, David James…) depuis David Seaman. Mais de plus en plus, Joe Hart est considéré comme son successeur, et une valeur sûre en Angleterre.

4. Alex Oxlade-Chamberlain : le talent précoce (18 ans, 2 sélections)

A seulement 18 ans et en une saison, le jeune Alex Oxlade-Chamberlain s'est imposé comme un espoir de Premier League et en sélection où Roy Hodgson l'a fait jouer lors des deux matchs de préparation. L'ailier d'Arsenal apporte un peu de dynamisme aux Three Lions. Totalement décomplexé malgré son jeune âge, l'ailier n'hésite pas à donner le meilleur de lui-même dès lors qu'il foule le terrain.

5. Phil Jones : Ferdinand et Terry réunis (20 ans, 5 sélections)

Arrivé à Manchester United en début de saison, le défenseur central annoncé comme le successeur de Rio Ferdinand a disputé pas moins de 41 matchs cette saison. Malgré sa blessure début 2012, l'espoir anglais s'est imposé comme une valeur sûre et rassurante en défense. John Terry lui-même lui prédit un grand avenir.

Et vous, que pouvez-vous dire des joueurs anglais ? Exprimez-vous dans la rubrique "commentaires" ci-dessous...

Par Maxime Deloffre, le 11/06/2012 à 11h47
Ça a fait le BUZZ actuellement