le 10/06/2012 à 22h49

La Croatie a une tête de trouble-fête - Ce qu’il faut retenir (Irlande 1-3 Croatie)

Modric et la Croatie ont étouffé l'Irlande de Keane (3-1).
Largement supérieure sur le plan technique, la Croatie a facilement dominé l'Irlande ce dimanche (1-3). Après le nul entre l'Espagne et l'Italie, les hommes de Slaven Bilic s'emparent de la tête du groupe C et ne devraient pas manquer de jouer les trouble-fête dans la course aux quarts de finale.

Facile vainqueur de l'Irlande, la Croatie a fait belle impression ce dimanche (3-1). Les hommes de Slaven Bilic ne pouvaient rêver meilleur départ dans cet Euro en prenant rapidement l'avantage par Mandzukic (0-1, 3e). Malgré la supériorité technique des Croates, les Irlandais ne tardaient pas à revenir dans la partie grâce à St Ledger (1-1, 19e).

Modric tient la grande forme

Après la pause, les coéquipiers de Luka Modric, excellent, reprenaient logiquement l'avantage. A la suite d'un dégagement raté de Ward, Jelavic se jouait de Given (1-2, 43e). Les troupes de Giovanni Trapattoni ne se remettront jamais de ce coup reçu sur la tête. Au retour des vestiaires, Mandzukic scellait déjà le sort de cette rencontre, bien aidé par l'infortuné Given, buteur contre son camp (1-3, 49e).

L'Espagne et l'Italie devront se méfier

Si elle pourra regretter le penalty oublié après une faute de Schildenfeld sur Keane, l'Irlande, aux moyens limités, s'incline tout de même fort logiquement. Après le match nul entre l'Espagne et l'Italie un peu plus tôt (1-1), la Croatie s'empare seule des commandes du groupe C à l'issue de cette première journée. Espagnols et Italiens devront se méfier : les Croates ont une belle tête de trouble-fête dans cette poule.

L'homme du match : Mario Mandzukic (Croatie)

L'attaquant croate a fait forte impression ce soir. Auteur du premier but et à l'origine du troisième de son équipe, Mario Mandzukic a fait beaucoup de mal à la défense irlandaise. Mention spéciale aussi à Luka Modric, très bon au sein du milieu de terrain croate.

La note du match : 7/10

Irlandais et Croates nous ont fait plaisir ce dimanche en livrant une partie de bonne facture, avec beaucoup d'occasions de part et d'autre. Le rythme fut notamment très élevé en première période.

Les buts

- A la 3e minute, sur un centre venu de la droite, Mandzukic, de la tête, trompe Given, pas impérial sur ce coup (0-1).

- A la 19e minute, sur un coup franc tiré depuis le côté gauche, St Ledger prend le meilleur sur Corluka et égalise de la tête (1-1).

- A la 43e minute, après une frappe contrée de Modric et un dégagement raté de Ward, Jelavic se joue de Given d'un petit ballon piqué (1-2).

- A la 49e minute, Mandzukic, encore lui, trouve le poteau de la tête. Mais le ballon revient sur Given qui marque contre son camp (1-3).

+ Voir le calendrier et le classement du groupe C


Euro 2012 / Groupe C
Irlande 1-3 Croatie (1-2)
Municipal Stadium Poznan (Poznan, Pologne)
Arbitre : M. Björn Kuipers (Pays-Bas)
Buts : St Ledger (19e) pour lÂ’Irlande ; Mandzukic (3e), Jelavic (43e), Given (49e, csc) pour la Croatie
Avertissements : Andrews (45e) pour lÂ’Irlande ; Modric (53e), Kranjcar (84e) pour la Croatie

Irlande : Given - O'Shea, Dunne, St Ledger, Ward - Duff, Andrews, Whelan, McGeady (Cox, 53e) - Keane (cap.) (Long, 75e), Doyle (Walters, 53e). Sélectionneur : Giovanni Trapattoni.

Croatie : Pletikosa - Srna (cap.), Corluka, Schildenfeld, Strinic – Rakitic (Djumovic, 93e), Modric, Vukojevic, Perisic (Eduardo, 89e) – Jelavic (Kranjcar, 72e), Mandzukic. Sélectionneur : Slaven Bilic.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 10/06/2012 à 22h49
Ça a fait le BUZZ actuellement