le 11/06/2012 à 15h09

Espagne : les choix de Del Bosque font débat...

Pris dans la tenaille italienne, Fabregas a eu le dernier mot
Au lendemain du match nul de l'Espagne contre l'Italie (1-1), le choix de Vicente Del Bosque de débuter la rencontre sans véritable avant-centre est déjà critiqué. La titularisation de Cesc Fabregas en faux numéro 9 a notamment déplu à Luis Aragones et José Mourinho…

Malgré un match globalement dominé, l'Espagne s'est cassée les dents sur l'excellente défense italienne dimanche soir et n'a pu faire mieux qu'un match nul (1-1) finalement mérité. A l'heure de faire le bilan de la rencontre, c'est avant tout l'étrange choix tactique de Vicente Del Bosque qui interpelle. Pourquoi avoir choisi de ne pas aligner de véritable attaquant ?

Le Barça comme modèle ?

En titularisant Cesc Fabregas en faux numéro 9 devant le milieu de terrain, le sélectionneur de la Roja a peut-être voulu reproduire un schéma tactique mis en place plusieurs fois cette saison par Josep Guardiola au FC Barcelone. Certes, l'Espagne ne dispose pas d'un Lionel Messi capable de briser n'importe quelle défense par ses accélérations, mais force est de constater que l'équipe ibérique a finalement trouvé la faille par le biais de l'ancien joueur d'Arsenal, grâce à une jolie passe de David Silva.

Mourinho et Aragones lancent les premières banderilles !

Le système mis en place par l'entraîneur espagnol a quoi qu'il en soit fort déplu à José Mourinho qui pointe du doigt une erreur tactique du natif de Salamanque. «L'Espagne est stérile sans numéro 9. Le jeu de Xavi et Iniesta au milieu est moins dangereux si personne ne fait pression sur la défense devant. L'entrée de Torres a déstabilisé cette formation italienne, il aurait dû l'aligner dès le début» , a expliqué le Special One à la chaîne de télévision Al Jazeera.

Luis Aragones porte également un regard critique sur le choix de l'ancien coach du Real Madrid. «L'équipe est devenue bien meilleure quand Torres est entré, il y avait plus de profondeur devant. Le choix de Del Bosque n'était pas bon à mes yeux, Fabregas est plus utile derrière un vrai attaquant» , a confié le vainqueur de l'Euro 2008 dans les colonnes de Marca. Reste à savoir si Del Bosque écoutera ces critiques et modifiera sa tactique pour le prochain match de la Roja, jeudi prochain, contre l'Irlande...

Et vous, pensez-vous que l'Espagne devrait évoluer avec un véritable numéro 9 ? Exprimez-vous dans la rubrique "commentaires" ci-dessous...

Par Pablo Garcia-Fons, le 11/06/2012 à 15h09
Ça a fait le BUZZ actuellement