le 11/06/2012 à 20h08

Des regrets mais des raisons d’espérer pour les Bleus - L’avis du spécialiste (France 1-1 Angleterre)

Franck Ribéry a montré qu'il avait des jambes ce lundi.
Malgré une nette domination et un nombre supérieur d'occasions, l'équipe de France doit se contenter d'un nul face à l'Angleterre pour son premier match de l'Euro (1-1). Malgré ce résultat décevant, les Bleus ont affiché certaines promesses pour la suite de la compétition.

L'avis de Pierre-Damien Lacourte

Oui des regrets. Il y avait largement la place pour l'équipe de France pour s'imposer lors de ce premier match de l'Euro face à l'Angleterre, tant les Bleus ont dominé leurs adversaires (60% de possession de balle et 14 tirs contre 4). Mais des raisons d'espérer aussi.

Encore des problèmes sur coup de pied arrêté

Car malgré un résultat assez décevant à l'arrivée (1-1), les Bleus, hormis une largesse défensive fatale en première période, ont plutôt maîtrisé leur sujet. Après une première alerte sur le but de Lloris, lorsque Milner se jouait du portier lyonnais mais ne parvenait pas à redresser son tir, les Anglais ouvraient la marque sur coup de pied arrêté, par Lescott (0-1, 30e). Une fois encore, la défense française se montrait très fébrile sur coup de pied arrêté...

Diarra s'est bien racheté

Après une double occasion de Diarra, qui sa rachètera parfaitement par la suite de son marquage trop lâche sur le but anglais, les Français égalisaient au meilleur moment par Nasri, d'une bonne frappe à ras de terre (1-1, 39e). Après le repos, les Bleus continuaient de monopoliser le ballon mais les occasions étaient moins nombreuses.

Ribéry avait des jambes

En fin de rencontre, les deux équipes, marquées par la chaleur, ne parvenaient plus à se montrer dangereuses, même si Hart devait s'employer sur une frappe de Ribéry, le meilleur Tricolore. A l'arrivée, les Anglais peuvent davantage se satisfaire de ce nul que les Français. Mais sans chauvinisme, les Tricolores ont fait bien meilleure impression ce lundi.

L'homme du match : Franck Ribéry (France)

Même s'il n'a pas marqué, Franck Ribéry, déjà à son avantage lors des matchs de préparation, a prouvé une fois de plus qu'il tenait la grande forme. Percutant, le Munichois a causé pas mal de soucis à la défense anglaise. En plus de faire sa part de travail défensif. Passeur décisif pour Samir Nasri.

Les notes des joueurs : cliquez iciÂ…

La note du match : 6/10

Après un premier quart d'heure soporifique, le rythme est monté peu à peu dans cette rencontre, les Bleus parvenant à se créer des grosses occasions et les Anglais à se montrer dangereux en contres. Pas le meilleur match de l'Euro qu'on ait vu jusqu'ici mais pas le plus vilain non plus.

Les buts

- A la 30e minute, sur un coup franc tiré depuis le côté droit par Gerrard, Lescott, dans le dos de Diarra, fusille Lloris de la tête (0-1).

- A la 39e minute, sur une remise en retrait de Ribéry, Nasri, aux 18 mètres, loge le ballon au ras du poteau. Parfait (1-1).

+ Voir le calendrier et le classement du groupe D


Euro 2012 / Groupe D
France 1-1 Angleterre (1-1)
Donbass Arena (Donetsk, Ukraine)
Arbitre : M. Nicola Rizzoli (Italie)
Buts : Nasri (39e) pour la France ; Lescott (30e) pour lÂ’Angleterre
Avertissements : Oxlade-Chamberlain (34e), Young (71e) pour lÂ’Angleterre

France : Lloris (cap.) - Debuchy, Rami, Mexès, Evra – Cabaye (Ben Arfa, 84e), Diarra, Malouda (Martin, 85e) - Nasri, Benzema, Ribéry. Sélectionneur : Laurent Blanc.

Angleterre : Hart – Johnson, Terry, Lescott, Cole - Milner, Parker (Henderson, 78e), Gerrard (cap.), Oxlade-Chamberlain (Defoe, 77e) - Young – Welbeck (Walcott, 91e). Sélectionneur : Roy Hodgson.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 11/06/2012 à 20h08
Ça a fait le BUZZ actuellement