le 11/06/2012 à 23h02

France - Angleterre : la revue de presse française et anglaise

Maxifoot : "Des regrets mais des raisons d’espérer pour les Bleus"
La presse française et son homologue britannique n'ont pas manqué de réagir suite au match nul entre la France et l'Angleterre (1-1). Un résultat mi-figue mi-raisin pour la presse tricolore, alors que les Anglais se contentent amplement de ce résultat.

La presse française mitigée

Un match nul qui convient davantage aux Anglais, à en juger par la presse française et Eurosport : «la mission de l'Angleterre est accomplie. Elle avait tout verrouillé.» Si L'Equipe prend ce résultat avec sagesse, en affirmant qu' «on va s'en contenter» , France Football semble déçu en soupirant que «les Bleus méritaient mieux» , tout comme Maxifoot : «des regrets mais des raisons d'espérer pour les Bleus.»

Car l'équipe de France est contrainte au nul qui, comme l'explique Eurosport, «n'éclaircit pas franchement l'horizon bleu.» Un match qui s'est avéré «crispé» pouviez-vous lire sur Maxifoot, quand L'Equipe parle d'une «domination stérile» . En bref, comme le dit Maxifoot «les Bleus ont su faire preuve de caractère» , et France Football résume de son côté qu'il n'y avait pas «d'occasion de s'enflammer.»

Ce même site qui reprend ainsi : «les Bleus démarrent tranquillement mais ont été plutôt convaincants. On attend la suite avec optimisme» , alors que sur notre site nous estimions que ce nul reste «un résultat décevant. Il y avait largement la place pour l'équipe de France pour s'imposer.» Certes, le nul maintient les chances de qualification, mais la France n'a plus le droit à l'erreur.

La presse anglaise respire

La presse anglaise s'attendait en revanche à un match plus délicat, et s'estime ravie de ce nul. «Les Anglais ont bien défendu» , résume The Guardian. Eurosport reconnaît sur son site anglophone que «Hodgson va être heureux d'arracher un point contre les favoris du groupe.»

Une équipe tricolore jugée «supérieure techniquement» et comme des «prétendants au titre.» Une vraie «dictature française dans le jeu» selon The Independent, désolé par les 307 passes anglaises réussies comparées aux 634 françaises !

The Guardian reste néanmoins sceptique de la qualité de jeu offerte par la France, qui «n'a pas livré un match exceptionnel» , évoquant «une impasse» à la fin du match. BBC met en exergue «la maladroite charnière centrale française» , avant de qualifier les deux équipes de «disciplinées» , où Hodgson «n'a pas voulu prendre de risque, en attendant le retour du buteur Wayne Rooney.»

En définitif, mission accomplie pour les Three Lions, place au prochain match face à la Suède comme l'explique BBC. «L'Angleterre peut aller de l'avant et se préparer au prochain match» et The Independent d'acquiescer «Les hommes d'Hodgson ont été solides, à défaut d'être spectaculaires, et peuvent regarder vers le futur.»

Par Maxime Deloffre, le 11/06/2012 à 23h02
Ça a fait le BUZZ actuellement