le 12/06/2012 à 11h56

Euro : les premiers tops et premiers flops

Scheva bien, merci.
Alors que toutes les équipes ont pu montrer de quoi elles étaient capables, retour sur les tops et les flops de cette première journée de la phase de poules. Ceux qui ont surpris, ceux qui ont enthousiasmé, ceux qui ont agacé, ceux qui se sont ridiculisés…

Les tops :

1. Andriy Shevchenko

On le disait vieux, cramé, handicapé par des blessures récurrentes au dos. Que nenni ! Lundi soir, Andriy Shevchenko, 35 ans, a montré à la planète football qu'il n'était pas encore mort. Grâce à deux buts de la tête, l'ancienne gloire du Milan AC a remporté son duel d'un soir avec Zlatan Ibrahimovic (auteur du but de la Suède), a offert à son équipe une précieuse victoire (2-1), et a surtout permis à son peuple de rêver d'une qualification pour les quarts de finale de la compétition. Et ça, ça vaut bien un top !

2. La Russie

Le premier carton de l'Euro, c'est elle ! Emmenée par le jeune feu follet du CSKA Moscou Alan Dzagoev, la sélection de Dick Advocaat a étrillé vendredi soir une piteuse formation tchèque (4-1). Fiers leaders du groupe A, les Russes peuvent aborder le match capital contre la Pologne de ce mardi soir avec la tête haute. En cas de victoire, ils seront qualifiés !

3. Luka Modric

La Croatie doit sa première victoire 3 à 1 contre l'Irlande au talent de son milieu offensif Luka Modric. Véritable leader technique de son équipe, le joueur de Tottenham, courtisé par tous les cadors européens, a éclaboussé la rencontre de sa classe et fait marquer ses coéquipiers. L'Espagne et l'Italie son prévenues…

Les flops :

1. Mario Balotelli

On attendait beaucoup de son match. Le fantasque attaquant italien allait-il enfin canaliser ses nerfs et mettre son immense talent au service de sa sélection ? Cesare Prandelli peut être déçu, le buteur de Manchester City ne s'est jamais montré dangereux. Pire, il a manqué l'immanquable sur une action incroyable où, seul devant le but, il tarde trop et se fait rattraper par le tacle de Sergio Ramos. Son seul geste de classe : une jolie aile de pigeon pour empêcher un ballon de sortir en touche. Inutile.

2. Arjen Robben et Robin Van Persie

Sérieux prétendants au sacre final, les Pays-Bas ont franchement déçu pour leur premier match en se faisant battre 1 à 0 par une surprenante équipe danoise. Comme un symbole, Arjen Robben et Robin Van Persie, les deux joueurs les plus talentueux mais sans doute aussi les deux plus gros égos de cette équipe, sont totalement passés à côté de leur match. Les hommes de Bert Van Marwijk vont vite devoir apprendre à jouer ensemble, au risque de quitter la compétition plus tôt que prévu…

3. Vicente Del Bosque

Avec son choix d'évoluer sans véritable avant-centre pour le match contre l'Italie (1-1), le sélectionneur espagnol Vicente Del Bosque a d'abord surpris, avant de décevoir. La Roja a voulu jouer comme le Barça, mais sans Lionel Messi... Elle a surtout mal commencé sa compétition.

Que pensez-vous de ce classement forcément subjectif ? Avez-vous d'autres tops ou flops à proposer ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique commentaires ci-dessous.

Par Pablo Garcia-Fons, le 12/06/2012 à 11h56
Ça a fait le BUZZ actuellement