le 12/06/2012 à 14h18

Ukraine : Shevchenko, la renaissance du phénix

Andriy Shevchenko a annoncé la couleur contre la Suède.
Auteur d'un doublé avec l'Ukraine face à la Suède (2-1), Andriy Shevchenko a fait taire ses détracteurs et prouvé qu'il avait encore le talent d'un international. Avant d'affronter la France vendredi, le Ballon d'Or 2004 revient à son meilleur niveau. De quoi inquiéter la défense tricolore…

Quand on lui fait confiance, Andriy Shevchenko déçoit rarement. L'attaquant du Dynamo Kiev fait partie des 23 Ukrainiens sélectionnés par Oleg Blokhine, quand certains préconisaient de mettre la jeune garde en avant. Mais le buteur ukrainien, applaudi en conférence de presse, a fait chavirer le stade olympique de Kiev lundi en offrant la victoire aux siens contre l'Ukraine (2-1).

Un retour en grâce

Cette belle aventure aurait pu ne jamais voir le jour, car jusqu'au dernier moment, Sheva risquait d'être privé de cet Euro, la faute à une blessure qui l'a écarté des terrains de décembre à avril. Mais l'attaquant de 35 ans a travaillé d'arrache-pied pour participer à cet Euro, qui sera la dernière compétition internationale de sa carrière.

Un retour en force qu'il savoure à juste titre. «J'ai essayé de revenir à mon meilleur niveau et j'y suis parvenu», n'a pas manqué de souligné le Ballon d'Or 2004, conscient d'avoir parcouru «un long chemin pour revenir.»

La satisfaction du guerrier

«Je me sens plus jeune de dix ans», confiait le héros après le match, lui qui n'avait plus été titulaire depuis le 11 novembre 2011 et le match amical contre l'Allemagne (3-3). Le meilleur buteur de l'histoire de la sélection ukrainienne, avec 48 buts, ne cachait pas son immense joie : «Si je peux choisir mes rêves, je veux rêver d'une journée comme celle-là.»

La France comme prochain adversaire

Vendredi, les joueurs ukrainiens pourront à nouveau faire rêver leur public, face à l'équipe de France qui les avait corrigés lors de leur dernière confrontation (4-1 en 2011). Et dans un état d'esprit qui a de quoi faire naître des doutes dans l'esprit de Laurent Blanc, qui sait que «l'Ukraine sera dans un état euphorique.»

Et le sélectionneur n'est pas indifférent au talent de l'Ukrainien : «C'est un joueur que j'apprécie», a-t-il avoué en conférence de presse. En espérant que l'attaquant ne soit pas si efficace face aux Bleus vendredi, à 18 heures…

Selon vous, Andriy Shevchenko est-il capable de rééditer un tel exploit face à la France ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique commentaires ci-dessous.

Par Maxime Deloffre, le 12/06/2012 à 14h18
Ça a fait le BUZZ actuellement