le 12/06/2012 à 22h57

La Pologne résiste à la Russie - Ce qu’il faut retenir (Pologne 1-1 Russie)

Les Polonais fous de joie après l'égalisation de Blaszczykowski
La Pologne et la Russie n'ont pas pu se départager (1-1) mardi soir dans le Groupe A, à l'occasion de la 2e journée de la phase de poules de l'Euro 2012. Un résultat somme toute logique au vu de la physionomie du match, qui rapproche les coéquipiers d'Arshavin de la qualification, alors que ceux d'Obraniak devront à tout prix remporter leur troisième match…

Tout est encore possible dans le Groupe A, avant la dernière journée de la phase de poules. Suite au match nul entre la Pologne et la Russie (1-1) mardi soir, les quatre équipes ont encore une chance de se qualifier. La Pologne devra absolument l'emporter face à la R. Tchèque lors du dernier match. En tête avec quatre points, la Russie pourra se contenter d'un nul face à la Grèce.

La Russie plus efficace

Dans un stade comble et surchauffé par des supporters qui se sont époumonés comme un seul homme pour porter leur équipe, les Polonais sont bien entrés dans le match et Boenisch poussait le premier Malafeev à une parade réflexe du tibia (7e). Les locaux malmenaient leur adversaire et Polanski voyait son but logiquement refusé pour un hors-jeu (18e).

Après vingt bonnes premières minutes de la part des coéquipiers d'Obraniak, les Russes ont repris la possession de balle, cassé le rythme et tourné autour de la surface sous l'impulsion d'Arshavin, très en vue. Et sur un coup franc tiré par ce dernier, Dzagoev inscrivait son 3e but dans la compétition (37e, 0-1). S'ils ont eu un nombre d'occasions plus important, les Polonais n'ont pas été suffisamment précis dans le dernier geste, contrairement à des Russes plus efficaces et meilleurs techniquement.

Blaszczykowski et la Pologne se rebellent

Après la pause, la Russie a tenté d'enfoncer le clou avec plusieurs occasions à la clé, mais la défense polonaise tenait bon et de l'autre côté du terrain, Blaszczykowski égalisait d'une superbe frappe, dans un stade en délire (57e, 1-1). La dernière demi-heure a été très ouverte avec des occasions de part et d'autre. Chacune des deux équipes aurait pu l'emporter. Alors que les «Français» Perquis et Obraniak ont réalisé un bon match, les Polonais ont été généreux dans l'effort mais un peu brouillons et pas toujours lucides, face à des Russes bien organisés et qui ne se sont pas affolés.

L'homme du match : Vyacheslav Malafeev (Russie)

Plusieurs joueurs ont brillé durant ce match : Zhirkov, Arshavin côté russe, Blaszczykowski ou encore Perquis côté polonais. Mais le joueur le plus décisif aura finalement été le gardien Vyacheslav Malafeev, auteur d'une poignée de parades déterminantes et de sorties aériennes assurées.

La note du match : 6,5/10

Un match très vivant, ouvert et rythmé entre deux équipes portées vers l'offensive. Si le niveau technique n'a pas atteint des sommets, l'engagement et la détermination des deux équipes à l'emporter a rendu la partie plaisante à suivre, avec de nombreuses occasions à se mettre sous la dent et un but superbe de Blaszczykowski.

Les buts

- La Russie obtient un bon coup franc à trente mètres côté gauche. Arshavin l'enroule parfaitement du pied droit pour la tête, ou plutôt l'épaule de Dzagoev qui a échappé au marquage. (37e, 0-1)

- Servi dans le dos de Zhirkov après avoir réalisé un superbe appel croisé, Blaszczykowski contrôle à vingt mètres et loge sa frappe sèche du gauche dans le petit filet opposé. Magnifique ! (57e, 1-1)

+ Voir le classement et le calendrier du groupe A


Euro 2012 / Groupe A, 2e journée
Pologne – Russie : 1-1 (0-1)
Stade : National Stadium de Varsovie (Pologne)
Arbitre : Wolfgang Stark (Allemagne)
But : Blaszczykowski (57e) - Dzagoev (37e)
Avertissements : Lewandowski (60e), Polanski (79e) pour la Pologne – Denisov (60e), Dzagoev (75e) pour la Russie

Pologne : Tyton - Piszczek, Wasilewski, Perquis, Boenisch – Dudka (Mierzejewski, 73e), Polanski (Matuszczyk, 85e) - Blaszczykowski, Murawski, Obraniak (Brozek, 90e+3), - Lewandowski. Sélectionneur : Franciszek Smuda.

Russie : Malafeev - Anyukov, A. Berezutskiy, Ignashevich, Zhirkov - Shirokov, Denisov, Zyryanov – Dzagoev (Izmailov, 80e), Kerzhakov (Pavlyuchenko, 70e), Arshavin. Sélectionneur : Dick Advocaat.

Par Nicolas Lagavardan, le 12/06/2012 à 22h57
Ça a fait le BUZZ actuellement